Posséder des poules à la maison a plus d’un avantage ! Écologique, économique, pratique et ludique, on vous donne 4 bonnes raisons pour en adopter chez vous !

Faciles à vivre et affectueuses, les poules sont des compagnons idéals au jardin. Elles permettent en effet de profiter de nombreux avantages non négligeables qu’on vive en campagne ou en milieu semi-urbain. Voici 4 bons arguments qui vont vous donner envie de sauter le pas et de devenir papa ou maman poule !
1. Avoir des œufs frais chaque matin
S’il y a bien un petit plaisir qu’apportent des poules à la maison, ce sont bien leurs œufs ! Avec une ponte annuelle entre 150 et 300 œufs en moyenne par poule, plus besoin d’acheter vos boîtes dans le commerce pour consommer des produits de qualité, ultrafrais et bio. Sources de protéines, les œufs sont en plus excellents pour la santé car ils contiennent notamment de la vitamine A, D, E et B12 mais aussi des oméga-3. Une manière ludique et économique de tendre vers l’autosuffisance alimentaire !
2. Éliminer facilement ses déchets alimentaires
Encore plus efficace qu’un compost, les poules ont l’avantage de pouvoir manger en complément tous vos restes et déchets alimentaires, jusqu’à 150 kg par an ! Si leur consommation doit être composé d’environ 70% de céréales, rien ne les empêchent de faire disparaître épluchures de légumes et de fruits, pain rassis et même restes de plats préparés maison. Vous pouvez même leur glisser les coquilles d’œufs brisées qui faciliteront leur digestion. De quoi faire un pas vers le zéro déchet.
En revanche, prudence car certains aliments leur restent proscrits : les poules ne peuvent en effet pas du tout manger les pépins de fruits et pelures d’agrumes, la peau de banane et les aliments crus comme les pommes de terre, les aubergines, les tomates, les haricots sec ou encore la viande. Oubliez aussi les restes de café ou de thé !
3. Posséder un animal de compagnie facile à vivre
Avec leur caractère facile et docile, les poules sont très attachantes et rencontrent un franc succès auprès des jeunes enfants. S’occuper d’une poule concernant toute la famille, les petits gagnent en responsabilité, attisent leur curiosité, et apprendront à faire attention à d’autres êtres qu’eux-mêmes. En prime, ils auront la chance d’aller au poulailler pour y ramasser les œufs, une activité amusante pour les plus jeunes !
Contrairement à d’autres animaux de compagnie, les poules sont très autonome et demandent peu d’attention et de soin pour vivre sereinement. Vivant en extérieur peu importe les conditions climatiques, elles ont simplement besoin d’eau fraîche, de grains (bio de préférence) et d’un poulailler bien équipé avec une litière changé chaque semaine.
4. Obtenir un potager en bonne santé
Amatrices de petites bêtes, les poules adorent les nuisibles et c’est tant mieux pour vos plantations ! Plus besoin d’utiliser de pesticides et autres produits néfastes pour la planète, vos super alliées se chargeront de vous débarrasser de toutes bestioles avides de récoltes.
En plus, avoir une poule offre une méthode naturelle pour retourner et nettoyer la terre, des actions qui facilitent grandement les plantations années après années de vos futures cultures. Enfin, n’oubliez pas que les fientes de poules forment un excellent engrais quand il est composté !
Par Orane Scherschel