Connaissez-vous le Veganuary ? Ce grand mouvement mondial met la cuisine végane au devant de la scène en janvier en proposant de tester le régime vegan pendant un mois. Après les fêtes, c’est la période idéale pour se mettre au vert et je vous donne les bonnes raisons de vous y mettre, et faire partie des 2 millions de personnes qui suivent le Veganuary. Vous pourrez aussi tester le Veganuary avec L214 !
Devenir végan : c’est bon pour le coeur
La graisse saturée est présente en grande quantité dans les produits d’origine animale. Cette graisse n’est pas bonne pour le coeur car elle peut développer des maladies cardiaques en augmentant le taux de cholestérol. Alors qu’une alimentation végétale réduit le taux de cholestérol et permet d’avoir un coeur en meilleure santé. Fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses… la cuisine végane aidera à protéger votre coeur et à faire régresser les maladies cardiaques.
Le régime végétalien aide à lutter contre le cancer
En 2015, disposant de suffisamment d’études épidémiologiques, l’OMS (organisation mondiale de la santé) a décrété que toutes les viandes transformées étaient cancérogènes et a insisté à diminuer sa consommation de viande. Saucisses, bacon, chorizo, jambon cru, salami et de manière générale les viandes fumées, séchées ou transformées peuvent provoquer le cancer.
Alors qu’un régime végétarien diminuerait de 8 % le risque de développer un cancer et 15 % pour un régime végétalien. Les plantes protègent notre organisme : céréales complètes, fibres, fruits et légumes. À lire : les végétariens ont moins de cancer.
Devenir végétarien : c’est bon pour la ligne
Ce n’est pas une généralité mais bien souvent, les personnes végétariennes ou végétaliennes sont plus minces que les omnivores. En retirant les produits animaux et en privilégiant les fruits, légumes, légumineuses et céréales, un régime veggie permet de perdre du poids et c’est une méta-analyse parue dans Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics qui le confirme.
Le passage au végétalisme ferait perdre 3,4 kg en moyenne.
Devenir vegan : c’est bon pour la planète
L’élevage des animaux est responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution de part l’utilisation de pesticides. Les animaux occupent des terres, il en faut d’autres pour les nourrir, il faut toujours plus d’eau, de ressources et d’espaces.
En mangeant vegan pendant 1 mois, on évite le déboisement de 60 m2 de forêt, on économise en eau l’équivalent de 1200 bains, et en CO2 l’équivalet de 15 000 km parcourus en voiture. (Source l214)
Sauver des animaux grâce à une alimentation végétalienne
Les élevages industriels induisent de nombreuses souffrances animales. Pour produire du lait, une vache est Inséminée artificiellement tous les ans et à la naissance, son veau lui est retiré dans les 24h… 99% des élevages de lapins sont en cages… La plupart des animaux voient la lumière du jour pour la première le jour où ils partent à l’abattoir. Les animaux que l’on mange ont des conditions de vie déplorables.
En mangeant vegan pendant 1 mois, on épargne la souffrance de 30 animaux. (Source l214)