5 bonnes raisons de se mettre au vélo

5 bonnes raisons de se mettre au vélo

Avec les salles de sport fermées, nous devons tous trouver des moyens alternatifs pour faire du sport. Le vélo n’a jamais été aussi accessible – la France compte aujourd’hui 17 000 km d’itinéraires cyclables et presque 60 villes disposent d’un système d’emprunt de vélos en libre-service. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 5 bonnes raisons de vous mettre au mode de transport du futur…

velo
Copyright : Maria Orlova/Pexels

1. C’est écolo

En roulant à vélo, vous contribuez à la préservation de l’environnement. Le transport est responsable de 39 % des émissions de gaz à effet de serre. Donc on ne peut pas rejeter la faute du réchauffement climatique sur les grands industriels. Chaque effort individuel compte et se déplacer à vélo est un des meilleurs gestes que vous pouvez faire pour la planète. Et je vous vois venir avec l’argument « et la pollution liée à la construction des batteries pour les vélos électriques…? » mais même le vélo électrique est plus propre que la voiture !

2. C’est moins cher

Un vélo neuf coûte l’équivalent de 4 pleins d’essence. La question ne se pose pas, le vélo est de loin plus économique que la voiture et les transports en commun. Sachez aussi que beaucoup de mairies proposent des aides à l’achat pour ceux qui veulent investir dans un vélo. Et citadins, si vous n’avez pas la place pour un vélo dans votre petit appartement, vous pouvez tout simplement prendre un abonnement à un des nombreux systèmes de vélo en libre service. En général, un abonnement annuel coûte entre 25 à 30€ et les 30 premières minutes sont souvent gratuites.

3. C’est pratique

Le vélo est de loin le moyen de transport le plus rapide en ville. Contrairement à la voiture, on ne perd pas de temps pour se garer, car il suffit d’avoir un antivol pour accrocher un vélo presque n’importe où. Vous évitez les embouteillages et les fameuses perturbations fréquentes sur le métro. Sans oublier que vous maitrisez parfaitement le temps de votre trajet. Grâce au GPS de nos téléphones portables, on peut calculer le temps de trajet et choisir son itinéraire en fonction de ses envies.

4. C’est bon pour la santé

L’Organisme Mondial de la Santé recommande de faire 30 minutes d’exercice par jour. Cela correspond au temps de trajet pour la majorité d’actifs et d’étudiants, ainsi en remplaçant votre mode de transport habituel par le vélo, chaque semaine vous aurez pratiqué votre exercice hebdomadaire. Le vélo renforce le coeur, les fessiers, les abdominaux et augmente la capacité respiratoire. Contrairement aux idées reçues, le vélo n’est pas plus dangereux que la voiture ou la moto. Le vélo est en effet beaucoup moins accidentogène que la voiture, à condition que vous portiez un casque bien entendu.

5. Ça rend heureux !

Faire du vélo détend, et comme toute activité sportive, elle encourage la production d’endorphines, l’hormone du bonheur. Au lieu d’être coincé dans les bouchons ou serré comme des sardines dans une rame de métro, faire du vélo vous procurera une sensation de liberté. Vous êtes en contact avec la nature et ressentirez un lien plus important avec votre environnement, que ce soit le quartier de votre ville ou à la campagne. Dernièrement, n’oubliez pas que le vélo n’est pas seulement un mode de transport pour aller d’un point A à un point B, c’est aussi une activité dont vous pouvez profiter avec les amis ou la famille le temps d’un après-midi.

Article de Chloë Prestwich

Sources :
www.fondation-nicolas-hulot.org
www.francevelotourisme.com
www.cyclable.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *