Chaque année, l’évènement du nouvel an chinois met la cuisine asiatique au goût du jour : c’est l’occasion de tester des recettes gourmandes aux saveurs d’orient. La cuisine chinoise est très variées et comportent de nombreuses variantes. On trouve notamment 8 cuisines régionales principales (recette cantonaise, sichuanaise, du Hugan, du Shandong, du Jiangsu, du Fujian, du Zhejiang, de l’Anhui).
Pour le réveillon du nouvel an, il y a beaucoup de plats de viandes et de poissons. Mais la cuisine chinoise comprend aussi des plats végétariens grâce à l’utilisation du tofu et de nombreux légumes. Découvrez mes recettes végétariennes d’inspiration asiatique.
1. Rouleaux de printemps mangue tofu fumé (vegan)
Tout comme les nems, les rouleaux de printemps viennent à l’origine de la cuisine vietnamienne. Mais aujourd’hui ils sont très souvent cuisinés en Chine. Voici une recette végane au tofu et fruits, très fraîche et savoureuse (voir la recette des rouleaux de printemps mangue tofu fumé)
2. Boulettes de flocons de châtaigne à la sauce soja (vegan)
Voilà une alternative aux boulettes de viande vraiment très gourmande. À servir pour l’apéritif ou accompagnées d’une belle poêlée de légumes et de nouilles, ces boulettes sont faites à base de flocons de châtaigne et de courge. Voir la recette des boulettes de châtaigne à la sauce soja.
3. Rouleaux de printemps au chou chou (vegan) + DIY technique du pliage
Ces rouleaux de printemps au chou rouge et graines germées sont aussi vegan. Et pour remplacer la sauce de rouleaux de printemps qui contient du nuoc nam (de l’extrait de poisson), je vous propose une recette crémeuse à base de purée de noix de cajou et jus de citron. Voir la recette des rouleaux de printemps au chou rouge.
4. Salade de fanes de radis à la sauce soja et huile de sésame (vegan)
Voilà une recette bluffante aux douces saveurs d’Asie que l’on fait avec les reste de fanes de radis. En plus, c’est zéro déchet ! Une fois cuits et marinés, les fanes de radis ressemblent à des algues et c’est incroyablement bon. Voir la recette de la Salade de fanes de radis à la sauce soja.
5. Rouleaux de printemps arc-en-ciel (vegan)
C’est probablement le plus beau rouleau de printemps que vous verrez. La recette n’a plus rien d’asiatique, mais je l’ajoute pour le plaisir. Faits de mangue, chou rouge, avocat, carotte et mâche, c’est une recette parfaite pour l’hiver. Voir la recette des rouleaux de printemps arc-en-ciel.
6. Tofu laqué au caramel (vegan)
Le porc au caramel est probablement l’un des plats chinois les plus connus en France : la sauce sucrée qui enrobe la viande est incroyable. Eh bien je vous propose la même chose avec du tofu ! Voir la recette du tofu au caramel. D’ailleurs dans le même style, je vous invite aussi à aller voir le tofu laqué aux clémentines.
7. Tempeh au brocolis sauce piquante (vegan)
Quoi de mieux pour se réchauffer en hiver que d’ajouter une touche piquante à notre assiette ? Cette recette associe le gingembre frais, l’ail, la sauce piquante sriracha et la fameuse sauce soja pour un plat très savoureux ! Et pour remplacer la viande, rien de meilleur que des protéines végétales comme le brocoli et le tempeh (galette de soja faites à base de fèves de soja fermentées) ! Voir la recette du Tempeh au brocolis sauce piquante.
8. Nouilles de riz au tofu sauté à l’orange et sésame (vegan)
Pour une recette de tofu originale aux saveurs asiatiques, je vous propose de découvrir cette version parfumée à l’orange et à l’huile de sésame toastée. Pour un plat bien complet et gourmand, accompagnez ce tofu de tagliatelles de riz. Un plat 100% vegan, sans lactose et sans gluten comme on les aime pour fêter le Nouvel An chinois comme il se doit ! Voir la recette des Nouilles de riz au tofu sauté à l’orange et sésame.