C’est dans le quartier parisien du marais que j’ai découvert pour la premières fois les falafels : de petites boulettes à base de pois chiches, cuites dans un bain de friture, servies dans un pain pita avec une sauce blanche. Si vous y allez, il faudra passer chez l’As du Falafel, un petit restaurant prisé, situé rue des rosiers, qui vend des sandwich aux falafels à emporter.
En version plus légère, je fais de temps en temps des boulettes type falafels mais avec une cuisson à la poêle de manière à éviter le surplus de matière grasse (et aussi parce que les bains de friture me font peurs !). De cette manière, on peut remplacer facilement les pois chiches par des lentilles vertes. Et voici une version gourmande servie en petites galettes.
Pain pita garnie aux galettes de lentilles
Ingrédients
- 5 pains pita
- de la salade
Pour les galettes de lentilles :
- 400 g de lentilles vertes cuites
- 1 œuf
- 80 g de farine
- 1 gousse d’ail
- huile pour la poêle
Préparation
1. Egouttez les lentilles.
2. Pelez, dégermez et écrasez l’ail.
3. Mixez les lentilles avec l’ail jusqu'à obtenir une purée. Ajoutez l’œuf, mélangez bien puis ajoutez la farine et mélangez à nouveau.
4. Faites chauffer une poêle avec un filet l’huile.
5. Déposez des petits tas de pâte à l'aide d'une cuillère à soupe. Retournez au bout de quelques minutes.
6. Servez dans un pain pita avec de la salade et une sauce au yaourt, sel, poivre et cumin.
Super des galettes de lentilles! Je testerais un de ces jours, bises.
Une chouette alternative aux falafels ! J’adore les steaks de lentilles et ta recette a l’air très bonne! J’essayerais bien une version vegan !