Temakis au tofu mariné, poivrons et mâche (vegan)

Temakis au tofu mariné, poivrons et mâche (vegan)

Comme dirait le célèbre humoriste Gad Elmaleh : « J’adore les sushis ». Eh bien moi aussi ! Et depuis que je sais cuisiner le riz japonais vinaigré, encore plus. Il m’est même arrivé de faire des « sushis party » : je déposais deux grands saladiers de riz cuits sur ma table, avec des feuilles de nori, des nattes à rouler et plein de garnitures différentes (avocat, concombre, saumon, ananas, mangue…) et bien sûr sauce soja et wasabi. Après une petite démonstration rapide de la technique pour rouler les makis ou former les sushis, mes invités prenaient ce qu’ils voulaient et préparaient eux-même leurs propres makis. Une bonne partie de fous rires et un bon repas ! Dès que j’ai une minute, je vous montre la technique du pas à pas en photo.

En mode végétarien, je me régale toujours autant. Mon préféré reste le simple maki avocat. Et j’ai testé récemment un maki au tofu mariné : excellent aussi ! Pour changer un peu de forme, les temakis sont aussi pas mal : le rouleau est façonné en forme de cornet. En voici un testé récemment au poivron et au tofu mariné.

Temakis au tofu mariné, poivrons et mâche (vegan)

Photo de la recette : Temakis au tofu mariné, poivrons et mâche (vegan)
Pour 6 temakis

Préparation :

Cuisson :

Repos : 1 h 40 min

Difficulté : Facile

Ingrédients

Préparation

1. Préparez le riz vinaigré japonais : faites tremper le riz 1 h dans un saladier d’eau froide. Égouttez-le et laissez reposer 30 min dans une passoire.
2. Dans une casserole moyenne, mélangez le riz avec 120 g d’eau (12 cl).
3. Faites chauffer sur feu moyen et couvrez dès que l’eau bouillonne. Laissez cuire 5 min surtout sans soulever le couvercle. Baissez le feu et laissez cuire encore 5 min.
4. Ôtez la casserole du feu, sans retirer le couvercle et laissez reposer 10 min.
5. Placez le riz dans un saladier et ajoutez le vinaigre pour sushis et maki. Laissez refroidir à température ambiante.
6. Découpez le tofu et le poivron en bâtonnets.
7. Coupez les feuilles de nori en deux.
8. Prenez une feuille. Déposez 40 g de riz cuit sur la moitié de la feuille puis disposez quelques bâtonnets de poivron et tofu ainsi qu'une feuille de mâche. Roulez la feuille sur elle-même.
9. Renouvelez l’opération avec le reste des ingrédients.

Sur le même sujet

Un commentaire au sujet de « Temakis au tofu mariné, poivrons et mâche (vegan) »

    • Bonjour,

      A priori oui, vous devriez pouvoir trouver les algues nori, le riz à sushi et le tofu en magasin bio. Le vinaigre assaisonné, je l’ai trouvé dans mon hypermarché, au rayon asiatique.

      Très bonne journée également !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *