Un an ! Ma jeune Anaïs fête sa première année aujourd’hui. A aucun moment je n’avais imaginé que ce petit ange m’apporterait autant de bonheur, de joie et de sérénité. Entourée de ma soeur et d’amis voisins, nous avons soufflé hier sa première bougie. Quel gâteau faire pour le premier anniversaire d’un enfant ? Pour un premier gâteau, je ne souhaite pas un dessert trop riche en crème, sucre ou colorant. Nos enfants auront suffisamment d’occasion de manger des bonbons plus tard (notamment à l’école !). Pour mon fils, j’avais fait des biscuits à la cuiller dont il s’est régalé. Pour ma fille, j’avais envie de faire un dessert plus girly mais sans utiliser de colorant… J’avais en tête le gâteau roulé à pois qui fait fureur pour les anniversaires de petites filles. J’ai tenté une version zébré, blanche et verte, en utilisant du colorant naturel : le thé vert matcha en poudre.
Vous pouvez garnir ce gâteau roulé de confiture, d’une ganache au chocolat, d’un curd au citron ou d’une chantilly coco. J’ai tenté dans cette recette une chantilly coco sans lactose mais les avis de mes invités étaient mitigés.
Gâteau roulé zébré matcha coco - sans lactose

Ingrédients
Pour le gâteau :
- 4 oeufs
- 80 g de sucre blond de canne
- 120 g de farine de blé T65
- 2 cuillerées à café de thé vert matcha
Pour la garniture :
- 2 boîtes de lait de coco en conserve
- 30 g de sucre blond de canne
- 1 compote de fraises (100 g)
Préparation
Pour la crème :
Placez les boîtes de lait de coco au réfrigérateur 4 h avant de commencer la recette (voire même la veille).
Pour le gâteau :
1. Séparez les blancs des jaunes de 3 oeufs. Gardez le dernier entier.
2. Dans un saladier, mélangez un oeuf entier et 3 jaunes. Incorporez 60 g de sucre puis la farine.
3. Pesez la préparation et partagez-la en deux parts égales. Dans l'une d'elle, incorporez le thé vert matcha en poudre.
4. Battez les 3 blancs d'oeufs restants en neige. Lorsqu'ils deviennent bien mousseux, incorporez les 20 g de sucre restant et continuez à fouetter.
5. Partagez les blancs en deux parts égales. Incorporez-les délicatement dans les pâtes nature et matcha.
6. Versez les pâtes dans 2 poches pâtissières ou deux sacs congélations. Coupez le bout.
7. Dans un moule à génoise, versez en alternance des rangées de pâte jaune et de pâte verte.
8. Faites cuire 10 min dans le four préchauffé à 180°C.
9. Dès la sortie du four, retournez le gâteau une première fois sur une plaque ou un torchon. Puis retournez-le une seconde fois sur un torchon. Démoulez délicatement et roulez le biscuit sur lui-même pour que le gâteau prenne la forme. Laissez refroidir.
Pour la garniture :
1. Ouvrez les boîtes de lait de coco et prélevez la crème de coco : la partie solide et blanche. Réservez l'eau de coco pour une autre recette (pourquoi pas pour faire un smoothie ou un lait d'or).
2. Fouettez la crème de coco avec un fouet électrique pour la monter en chantilly. Sans cesser de fouetter, incorporez le sucre.
3. A l'aide d'une maryse, incorporez la compote de fraise.
4. Déroulez délicatement le gâteau refroidi et garnissez-le de la crème. Roulez délicatement et posez-le sur un plat de service. Coupez les extrémités et réservez au frais jusqu'au service.
Conseils
Alors, la chantilly de lait de coco ?
J'ai voulu tenter la fameuse chantilly sans lactose faite à base de la crème de lait de coco. Le résultat n'a pas été celui que j'imaginais. La crème n'était pas aérienne comme une chantilly. Le tout était un peu écouerant : comme elle n'a pas pris de volume, j'ai mis deux boîtes de lait de coco pour avoir suffisamment de quantité. C'était peut-être trop. Une explication possible est que le lait de coco utilisé (marque Jardin bio) n'était pas assez gras pour être monté en chantilly. Il faudra que je réessaie avec une autre marque car cette version de chantilly sans lactose avec quand même extra simple et naturelle !
Pour ce dessert, si le lactose ne vous pose pas de problème, la crème chantilly coco au mascarpone de mon excellent layer cake coco citron serait parfaite.