Le printemps est là ! Avec lui viennent des envies de fraîcheur, de salade et de… rouleaux de printemps ! Attention, pas ceux réalisés en avance et achetés chez les traiteurs asiatiques, mais ceux que vous faites vous-même, avec les ingrédients de votre choix et pour lesquels la feuille de riz reste moelleuse et onctueuse. Un rouleau de printemps se déguste rapidement, dans l’idéal dès qu’il est préparé, car après il sèche et devient bien moins savoureux.
Un délice ! Les rouleaux de printemps veggie sont justement l’un des thèmes dont je vous parle dans le dernier magazine Esprit Veggie. Vous y trouverez 4 recettes autres ultra gourmandes que je vous montre ci-dessous.
Des rouleaux de printemps dans le magazine Esprit Veggie #3
Et vous trouverez aussi dans notre magazine un pas à pas pour vous expliquer la technique du pliage.
Où trouver le magazine Esprit Veggie hors-série #3 ? Il sera disponible dans les kiosques à partir du 21 mars et en abonnement exceptionnellement sur Ulule. Vous pouvez bien sûr aussi le commander directement sur la boutique Esprit Yoga : en version papier ou en version numérique.
Aujourd’hui je vous propose une autre recette : cette fois, j’ai eu envie de marier des lanières de chou rouge avec de la mangue et du tofu fumé. C’est absolument délicieux ! Vous pouvez les servir avec une sauce à base de sauce soja, vinaigre de riz et gousse d’ail écrasée. J’ai choisi du tofu fumé car je trouve qu’il a plus de goûts mais vous pouvez bien sûr prendre celui que vous voulez. C’est une recette végétarienne (mais aussi vegan, sans gluten et sans lactose).
Rouleaux de printemps mangue tofu fumé
Ingrédients
- 70 g de mangue (environ ½)
- 50 g de vermicelle de riz
- 80 g de tofu fumé
- 40 g de chou rouge
- 1 cuillerée à café de vinaigre blanc
- 1 cuillerée à café d’huile de sésame toastée (ou olive)
- 4 feuilles de riz pour rouleaux de printemps
- Quelques feuilles de persil
Préparation
1. Faites bouillir une casserole d’eau. Eteignez le feu et plongez-y les vermicelles 1 min. Egouttez et réservez dans une assiette en mélangeant avec 1 cuillerée à café d’huile pour ne pas qu’ils collent.
2. Coupez la mangue en deux, ôtez la peau et coupez en bâtonnets d’1/2 cm d’épaisseur.
3. Coupez le tofu fumé en lamelles d’1/2 cm d’épaisseur.
4. Emincez finement le chou rouge et mélangez-le dans un bol avec 1 cuillerée à café de vinaigre.
5. Prenez une feuille de riz, mouillez-la de chaque côté sous un filet d’eau froide et posez-la sur une planche à découper. Disposez dessus au centre, 3 feuilles de persil, puis des vermicelles, un peu de chou rouge, quelques bâtonnets de mangue et de tofu.
6. Repliez la feuille de riz sur la garniture de chaque côté puis roulez-la, elle va se coller sur elle-même.
7. Recommencez pour chaque rouleau, réservez dans une feuille de cellophane ou mangez rapidement.
Conseils
Comment faire le pliage des rouleaux de printemps en vidéo
Apprenez la technique en quelques secondes grâce à cette vidéo de ma chaîne Youtube, qui vous montre comment bien plier un rouleau de printemps. Frais et léger, les rouleaux de printemps sont un délice. Mais si vous ne savez pas les plier, cela peut vite tourner au cauchemar avec la feuille de riz qui colle et le sens dans lequel plier la feuille.