Les premiers frimas de l’automne me font frissonner… J’hésite à rallumer le chauffage dans ma maison de banlieue parisienne alors que mon père se délecte encore de 25 ou 26 degrés en Provence ! Du coup la saison des soupes salées en tout genre recommence pour nous réchauffer et nous réconforter. J’ai eu envie d’une soupe avec des morceaux, d’une soupe mijotée avec pleine de saveurs. J’ai repensé au pot au feu végétarien qu’avait proposé Angélique Roussel dans le magazine Esprit Veggie de l’hiver dernier. Une recette réchauffante comme j’en avais envie et parfaite pour la Bataille Food #49 ! J’ai utilisé du tofu fumé de la marque Soy, qui a parfumé la soupe d’une douce saveur fumée. Un délice !
Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #49 organisé par Nicolas, grand gagnant de la Bataille Food #48 de Justin (blog TheGarden-of-delights). Le principe de ce jeu, créé par Jenna, est que plusieurs bloggueurs proposent une recette le même jour, à la même heure, sur un thème commun comme ici « Par ici la bonne soupe ! ».
Pot au feu végétarien – Bataille Food #49
Ingrédients
- 1 oignon
- 150 g de carottes
- 3 poireaux (environ 280 g de blanc de poireau)
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 900 g de pommes de terre
- 200 g de tofu fumé
- 1 bouquet garni (2 feuilles de laurier, 1 branche de romarin, 1 branche de thym)
- Sel, poivre
Préparation
1. Epluchez et émincez l’oignon.
2. Lavez, épluchez et coupez les carottes et les pommes de terre.
3. Lavez soigneusement les poireaux et coupez les blancs en rondelles.
4. Coupez le tofu fumé en cube.
5. Dans une sauteuse faites revenir l’oignon 5 minutes avec un filet d’huile du sel et du poivre, ajoutez les carottes puis les poireaux, laissez cuire 5 à 10 minutes.
6. Ajoutez les pommes de terre, le bouquet garnis, le tofu fumé et de l’eau à hauteur, ajustez l’assaisonnement et couvrez laissez cuire 40 minutes sur feu moyen.
Conseils
Ce pot au feu sera meilleur s'il est bien mijoté, vous pouvez donc le faire la veille sans problème. Une excellente recette à garder pur les soirs de semaine.
Voici la liste des participants à cette Bataille Food #49 :
Bistro de Jenna, Fil et Croq, Keskonmangemaman, Carole Soares, Grain de sel et Gourmandise, La femme à tête de chou, United Colours Of Macarons, TheGarden-Of-Delights, Ma cuisine à moi, Quelques grammes de gourmandise, Biodélices, Karibo Sakafo, Double portion, Magg kitchenette, Douceurs Maison, Sab'n'Pepper, J'ai toujours aimé le jaune moutarde, Les recettes de Mumu, Graine de faim Kely, Aurore's Bakery, Les Gralettes, Petite Cuillère et Charentaises, Une cuisine pour Voozenoo, Ramène la popotte, Chaud patate
Moi qui dans le pot au feu aime surtout les légumes… je suis conquise 🙂
Belle soirée,
Gabrielle
Je vous envoie ce petit message pour vous signaler que cette recette m’intéresse, mais hélas je ne peux pas l’imprimer. Pour quelle raison? Pouvez vous faire le nécessaire s.v.p. pour que je puisse l’imprimer. Merci par avance et vous souhaite une bonne fin de journée. Cordialement.
Bonjour Françoise,
Effectivement, je n’ai pas d’option spéciale pour faciliter l’impression des recettes. Je vais demander à ma webmaster d’y travailler. Merci pour votre remarque qui servira à beaucoup d’autres internautes.
Et hop recette immédiatement enregistré dans pinterest pour la testé le plus vite possible j’aaddoooore !!!
Bizzzz et très beau week-end
Justin
Merci beaucoup Justin !
Merci Marie-Laure, pour cette alléchante recette de saison (et veggie !!! L’homme commence à s’y mettre, cela tombe à pic)
Ravie que la recette vous plaise ! Mon homme aussi commence à s’y faire 😉
Un plat qu’on ne présente plus mais tu as su lui donner une nouvelle identité. J’adore ça 🙂
Merci pour ce gentil petit mot Natly !
Quel joli pot au feu ! c’est vrai qu’en Provence (on attend 27°) il va encore faire bien chaud aujourd’hui, mais le soir une petite soupe est la bienvenue quand même. Belle version veggie.
Merci beaucoup Martine ! Quelle belle région la Provence quand même !
C’est un joli pot au feu! Je n’aurai pas pensé à la version végétarienne mais pourquoi pas, c’est une très bonne idée!
A bientôt
Marie
Merci Marie !
Magnifique et alléchant tout en étant végé, je le met sur ma liste de course pour les prochains jours un peu trop frais. Merci pour cette idée dans ce chouette défi 🙂
Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire !
chouette idée , j’ai justement du tofu fumé dans le frigo , ça me donne envie de tester ta jolie recette
Merci ! J’espère que tu vas te régaler ! Le tofu fumé est top aussi dans les quiches et les salades. Je n’ai pas encore testé beaucoup de recettes mais en voici quelques unes : https://www.biodelices.fr/tag/tofu-fume/
Un pot au feu original et dans l’air du temps ! bravo !
Merci Muriel !
Belle participation ! 😀
Un pot au feu hyper gourmand , j’adore les soupes qui ont de la mache et la tienne est juste parfaite!
Merci pour ton commentaire ! En revanche, pour les enfants, je crois qu’il vaut mieux les soupes mixées. Les miens, qui aiment chaque élément de la soupe de manières distinctes, ont boudés la recette !
Super idée! Avec ta recette, j’ai trouvé comment me réconcilié avec le pot-au-feu (lui et moi sommes fâchés depuis très longtemps!).
Merci pour ta participation!
Merci beaucoup Nicolas ! Ravie que ma recette t’inspire 😉
Qu’il est beau ce pot-au-feu!!!
Merci Patricia !