Courgettes à l’indienne sauce lait de coco et gingembre

Courgettes à l’indienne sauce lait de coco et gingembre

Les premières courgettes de notre maraicher bio sont arrivées à la Ruche qui dit oui d’Antony ! Quel plaisir de pouvoir élargir un peu ma palette d’ingrédients avec les légumes primeur de printemps. En version sans fodmap, il faudra éviter de mettre l’oignon et ce sera toujours aussi bon. Et les courgettes sont sans fodmap pour des portions allant jusqu’à 70 g).

Je vous propose une recette parfaite pour votre repas du soir : des courgettes à la sauce lait de coco, épicées au gingembre et curcuma. C’est tout doux et savoureux. Servez-les avec du riz de Camargue pour avoir un repas nourrissant et local !

Courgettes à l’indienne sauce lait de coco et gingembre

Photo de la recette : Courgettes à l’indienne sauce lait de coco et gingembre
Pour 4 personnes

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

  • 800 g de courgettes
  • 1 oignon
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 morceau d'environ 1 cm de gingembre frais
  • 1 rhizome de curcuma frais (ou 1/2 cuillerée à café de curcuma)
  • 1/2 cuillerée à café de curry
  • 20 cl de lait de coco, en conserve
  • Sel, poivre

Préparation

1. Lavez et coupez les courgettes en cubes. Pelez et émincez l'oignon.
2. Faites chauffer un filet d'huile dans une sauteuse et faites-y revenir l'oignon avec le gingembre râpé, le curcuma râpé, le curry et une pincée de sel. Laissez cuire 3-5 min jusqu'à ce que l'oignon soit doré.
3. Ajoutez les cubes de courgettes dans la sauteuse et laissez revenir 5 min. Versez 5 cl d'eau (50 g), couvrez et laissez mijoter 15 min à petit feu.
4. Versez le lait de coco, remettez le couvercle et laissez mijoter 10 min de plus. Les courgettes doivent être tendres.
5. Servez bien chaud avec du riz de Camargue.

Sur le même sujet

Un commentaire au sujet de « Courgettes à l’indienne sauce lait de coco et gingembre »

  1. Bonjour,
    je viens de préparer mes courgettes avec votre recette pour la manger à midi. Je n’avais pas de curcuma frais j’ai donc mis du curcama en poudre.
    Je les servirai avec du riz noir.
    Bonne journée.
    mich

  2. Bonjour,
    Merci pour cette super recette. J’avais des courgettes du lait de coco, hop en cuisine 🙂 Pour gingembre/curcuma/curry j’ai mis en poudre. Je n’ai pas mis l’oignon (j’ai vu après coup l’astuce dans un commentaire). Là, c’est prêt, il faut juste que je ne fasse pas ma gourmande sinon plus de repas pour ce soir… mdr.
    C’est vraiment délicieux (prochaine fois, je ferai avec du gingembre frais) Merci beaucoup

    • Oh merci beaucoup pour votre message ! C’est une recette que j’aime beaucoup faire pour les soirs de semaine : facile et savoureux ! Je suis très contente qu’elle vous ait plu ! (Et oui, avec dun gingembre frais, ce sera encore meilleur !)

  3. J’ai testé cette recette avec une grosse courgette du jardin d’une de mes tantes.
    N’ayant pas de curcuma et gingembre frais ; j’ai mis en poudre.
    Réalisé pour 2 portions ; j’ai mis un bon quart voire petite demi cac de curry et curcuma et quasiment une de gingembre : bien épicé j’avoue
    Pour une version faible en fodmaps, j’ai opté pour l’astuce de faire cuire l’oignon dans l’huile puis de le retirer pour donner le goût sans avoir les fodmaps. J’ai ensuite mis les épices à chauffer dans l’huile et ajouté ma courgette
    J’avais du lait de coco (un peu moins local celui-là pour le coup ) en brique donc fluide alors j’ai ajouté une cas d’amidon de maïs pour épaissir la sauce.
    Servi avec un trio de riz rustique, simple et bon

    • Bonjour Lisa, merci beaucoup pour votre commentaire. Je note l’astuce pour l’oignon ! Vous trouvez que cela donne vraiment du goût ? J’avais vu aussi pour l’ail qu’on pouvait faire infuser des gousses d’ail dans de l’huile pour en avoir l’arôme sans les désagréments.

      • Avec plaisir
        Il faudrait que je fasse un comparatif avec et sans laisser les morceaux d’oignons je trouve que ça donne du goût mais je sais pas si c’est autant, ou si c’est psychologique, ou alors parce qu’il manque la texture et le visuel des morceaux d’oignons. J’ai refait cette recette sans oignon du tout et c’était bon quand même (trop salé mais de mon entière faute car j’ai fait tomber le bouchon du moulin à sel et donc une bonne partie de cristaux dans le plat ) heureusement qu’il y a le riz en accompagnement pour « neutraliser » tout ça

  4. Bonjour Marie-Laure,

    Ayant découvert votre site il y a peu, j’ai testé hier soir votre fameuse recette sur les courgettes au lait de coco et gingembre et c’était délicieux ! Mon chéri étant intolérant au lactose a adoré. Je vais donc continuer à tester différentes recettes sans lactose étant donné que votre site le propose. Quelle belle idée d’avoir créé un tel site ! En plus, les photos culinaires sont magnifiques et donnent vraiment envie de se mettre à table.

    Merci beaucoup Marie-Laure !

    Une nouvelle abonnée conquise,

    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,

      Merci beaucoup pour cet adorable message. C’est effectivement le but premier de ce blog : donnez des idées de recettes pour ceux qui en ont besoin.
      J’adore tester de nouvelles choses et effectivement je m’intéresse beaucoup aux cuisines alternatives sans lactose, sans gluten ou sans fodmaps.

      Très bel été à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *