Comment est-il possible de réussir des pancakes aussi moelleux et savoureux ? Cette recette est inspirée d’un street food malgache : les mokary (prononcé moukary). Fait à base de farine de riz et de noix de coco, j’ai découvert cette recette sur le très gourmand blog de Gabrielle. Elle nous explique qu’il faut une poêle spéciale (avec des grandes alvéoles assez profondes) pour réaliser les vrais mokary, qui sont presque sphériques. Alors on se contente de la version pancakes qui est absolument divine. A déguster dès la sortie de la poêle pour garder le moelleux.
J’ai fait quelques modifications en remplaçant le beurre par de l’huile de coco pour une version sans lactose : vu le parfum, c’était l’occasion ! Et j’ai mis moins de farine de riz que dans la recette de Gabrielle. Je ne vous conseillerai pas ces pancakes pour un petit déjeuner car ils sont vraiment meilleurs quand on les mange tout frais et il faudrait vous lever 1h avant pour préparer la première partie de la pâte et la laisser reposer… Mais pour le goûter d’aujourd’hui avec les enfants, ils étaient parfaits !
Pancakes à la noix de coco - sans lactose
Ingrédients
- 100 g de farine de blé
- 50 g de farine de riz
- 30 g de noix de coco râpée
- 30 g de sucre blond de canne
- 1 cuillerée à soupe de levure de boulanger déshydratée
- 5 cl d'eau
- 20 cl de crème de coco
- 1 oeuf
- 30 g d'huile de coco fondue
Préparation
1. Dans un saladier, mélangez les deux farines, la noix de coco et le sucre.
2. Faites chauffer la crème de coco et l'eau. Retirez du feu et laissez refroidir pour avoir un mélange à peine tiède (entre 35 et 37°C). Ajoutez la levure et laissez reposer 10 min.
3. Versez le mélange coco-eau-levure dans le saladier et mélangez avec un fouet pour avoir une préparation homogène. Laissez lever environ 1h dans un endroit tiède.
4. Incorporez dans la pâte l'oeuf battu et l'huile fondue.
5. Faites chauffer une poêle. Déposez une légère couche d'huile à l'aide d'un pinceau. Déposez 3 ou 4 louches de pâte (selon la taille de votre poêle) et faites cuire environ 1 min jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface. Retournez les pancakes et faites cuire encore 30 secondes à 1 min.
6. Faites cuire ainsi tous les pancakes. Dégustez-les chaud, avec un peu de miel, de sirop d'érable ou de sirop d'agave.
Bonjour,
Pour les faire au petit déjeuner, il faut préparer la pate le soir.
Il faut mettre tous les ingrédients sauf le sucre, qui sera incorporé avant cuisson.
C’est la façon dont nous le faisons à Madagascar.
Merci pour le partage
Bonjour,
Désolée pour ma réponse tardive, je viens tout juste de voir votre message !
Merci beaucoup pour les conseils. Cette recette est très gourmande et vous me donnez envie d’en refaire à la maison pour les enfants 😉
N’hésitez pas à partager avec nous d’autres recettes typiques de Madagascar, je me ferai un plaisir de les essayer.
Bonne journée !
Je suis ravie que tu aimes ! Je me laisserais bien tenter par la version sans lactose 🙂
Belle soirée,
Gabrielle
Oui c’était vraiment bon : incroyablement moelleux ! Mon fils m’a demandé d’en refaire demain 😉
Belle soirée également !