Cet été vous aurez peut-être envie de faire une tarte mais pas de moule à tarte sur votre lieu de vacances ? Une solution toute simple existe pourtant ! Connaissez-vous les tartes rustiques ? Pas besoin de moule, la pâte à tarte entoure la garniture et si vous n’avez pas de rouleau à pâtisserie, prenez une pâte à tarte, type pâte brisée, toute prête. Simplicité, efficacité et gourmandise au programme !
Je le rappelle au cas où, les tapenades traditionnelles sont faites à base d’anchois et ne sont donc pas végétariennes. J’ai utilisé la tartinade végétarienne « Olivade noire » de Danival pour cette recette et nous nous sommes régalées à finir le pot à la petite cuillère avec ma fille pendant les préparatifs… Vraiment très parfumée !
A découvrir : toutes mes recettes de tartes salées (clic).
Tarte rustique tomates tapenade
Ingrédients
Pour la pâte :
- 200 g de farine de blé T65
- 30 g d'huile d'olive
- 8 cl (80 g) d'eau
- 1 pincée de thym et de sel
Pour la garniture :
Préparation
1. Pour la pâte : mélangez la farine, le sel et le thym. Dans un bol, mélangez l'eau et l'huile. Versez dans la farine et mélangez jusqu'à avoir une pâte homogène.
Comme toujours la quantité de liquide dépend beaucoup de la farine utilisée : si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d'eau ; si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine.
2. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Déposez-la sur une plaque allant au four (ce n'est pas grave si elle déborde un peu de la plaque puisqu'on replit les bords ensuite).
3. Tartinez la pâte de tapenade en laissant un bord libre d'environ 2 cm tout autour.
4. Lavez et coupez les tomates en rondelles. Répartissez-les en rosaces sur le fond de tarte. Parsemez légèrement de sel et repliez les bords de tarte.
5. Faites cuire 35 min dans le four préchauffé à 180°C.
6. Servez chaud ou froid, avec un filet d'huile d'olive.
Pour un plat principal, comptez bien 1/2 tarte par personne et servez par exemple avec des crudités et du houmous.