Avec ces grosses chaleurs d’été, j’ai envie de glaces et sorbets maison (voir d’autres recettes). Gros coup de coeur pour le sorbet au melon, vraiment très rafraîchissant, et le granité de pastèque, parfait quand on n’a pas de sorbetière. Et cette semaine, j’ai testé une crème glacée à la menthe : une base de crème anglaise à la menthe, dans laquelle on ajoute un peu de crème fraîche liquide pour avoir plus de moelleux. Il vous faudra une sorbetière ou une turbine à glace pour avoir une texture bien moelleuse.
Glace à la menthe
Préparation : 45 min
Cuisson : 5 min
Repos : 30 min
- 1 petit bouquet de menthe (ou la moitié d’un gros)
- 40 cl de lait
- 4 jaunes d’oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème fraîche liquide
1. Récupérez les feuilles de menthe et jetez les tiges (ou mettez-les au compost). Hachez grossièrement les feuilles de menthe.
2. Dans une casserole, versez le lait et les feuilles de menthe. Portez le mélange à ébullition, laissez cuire 1 min puis retirez du feu. Laissez infuser 10 min.
3. Puis mixez finement. Passez au tamis ou filtrez pour retirer les gros filaments.
4. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre en poudre. Versez peu à peu le lait à la menthe.
5. Faites cure cette préparation sur feu moyen, en remuant constamment, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Vous devez avoir la consistance d’une crème anglaise.
6. Ajoutez la crème liquide.
7. Laissez refroidir puis faites prendre le mélange en sorbetière.
8. Mettez la glace dans un bac et faites-la prendre 2 à 3h au réfrigérateur. Elle sera encore bien moelleuse. Attention, si vous la conservez plus longtemps, elle risque d’être plus dure.
Conseil : Si vous n’avez pas de sorbetière, il existe une technique de remplacement, mais il faut avoir un blender ! Coulez la préparation dans des bacs à glaçons, faites-les prendre, puis mixez-les juste avant le servir.
Comment utiliser une sorbetière ? Et la turbine à glace ?
Les anciennes sorbetières se mettaient directement dans le congélateur : des pales tournaient constamment dans le récipient mis au congélateur, pour glacer la préparation tout en la remuant. Le moteur de l’appareil étant aussi dans le congélateur, il réchauffait parfois un peu trop les produits autour de lui !
De nos jours ce sont plutôt des sorbetières avec bac accumulateur. Un bac est mis au congélateur au moins 24h avant de faire la glace. Il accumule suffisamment de froid pour pouvoir glacer la préparation une fois en place dans la sorbetière.