C’est l’heure du goûter et j’avais envie d’apporter à mes enfants de bonnes brioches faites maison à la sortie de l’école. Alors entre deux prises de vue, j’ai mis en route ces petits brioches vegan ultra gourmandes. J’avais repéré la recette sur le blog La Fée Stéphanie en décembre et j’avais hâte de les tester. Le résultat est très gourmand (oui j’en ai déjà croqué deux…) et je pense que mes enfants vont adorer ! Comme toutes les brioches faites maison, elles sont meilleures le jour même. Vous pouvez aussi les congeler.
Briochettes vegan aux pépites de chocolat
Ingrédients
- 10 g de levure de boulangerie déshydratée
- 30 cl de lait végétal (lait d'épeautre)
- 90 g de yaourt au soja nature
- 65 g de sucre blond de canne
- 30 g d'huile d'olive
- 500 g de farine de blé T65
- 50 g de fécule de maïs
- 3 g de sel
- 120 g de chocolat concassé ou en pépites
Pour dorer les briochettes :
- 3 cuillerées à soupe de sucre
- 5 cuillerées à soupe d'eau
Préparation
1. Dans la cuve d'une machine à pain, mettez dans l'ordre le lait, la levure de boulangerie, le yaourt, le sucre, l'huile d'olive, la farine, la fécule et le sel.
2. Mettez dans la machine à pain sur le programme pâte (dought).
3. A la fin du programme, sortez la pâte à brioche et déposez-la sur un plan de travail fariné.
4. Incorporez le chocolat dans la pâte à brioche et coupez la pâte en 16 pâtons.
5. Façonnez-les en boules et posez-les sur deux plaques à four, recouvertes d'une feuille de cuisson, recouvrez d'un torchon et laissez reposer 30 min dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.
6. Dans un bol, mélangez le sucre et l'eau, badigeonnez les briochettes avec le sirop obtenu.
7. Incisez le haut des briochettes avec une lame de couteau ou des ciseaux.
8. Faites cuire 20 à 25 min dans un four préchauffé à 180 °C.
Si vous n'avez pas de machine à pain :
Mélangez tous les ingrédients (sauf le chocolat) dans un saladier et remuez jusqu'à avoir une pâte homogène. Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la longuement : étirez la pâte comme un élastique et rabattez-la à de nombreuses reprises pour créer le réseau de gluten. Puis posez-la dans un saladier, recouverte d'un linge propre et laissez reposer 1 h dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air (à côté d'un radiateur en hiver par exemple). Reprenez la pâte, chassez l'air avec le poing et incorporez les pépites de chocolat pour reprendre la recette au point n°4.
Bonjour,
Merci pour cette recette. J’ai réalisé ces brioches ce week-end, je les ai trouvées bonnes, mais un peu denses. Je ne comprends pas car j’ai bien respecté les étapes et les temps de pousse. Peut-être que la pâte n’a pas pétri assez longtemps? Cela ne m’empêchera pas de faire un nouvel essai prochainement!