En cette période de crise particulière due au coronavirus, les rayons des supermarchés sont dévalisés : bien souvent il n’y a plus aucune farine ni aucun oeuf. Je vous avais fait une liste des meilleurs substituts pour cuisiner sans oeufs. Je vous explique maintenant les astuces pour remplacer la farine dans vos recettes.
Semoule (possible sans gluten), polenta, flocons d’avoine, fécule de maïs, haricots blancs, banane… Les substituts peuvent prendre des formes inattendues ! Il n’y a que pour les pains et les brioches, où il est quasiment impossible de se passer de farine et où même les farines sans gluten ont du mal à remplacer la farine de blé.
1) Remplacer la farine de blé par d’autres farines
Vous avez peut-être un paquet de farine de riz ou de farine de châtaigne entamé et qui traine dans votre placard ? Voilà le moment idéal pour les utiliser !
Gâteau au chocolat sans farine
De nombreuses recettes de gâteaux ou fondants au chocolat possèdent naturellement peu ou pas du tout de farine. S’il y a en a, vous pouvez toujours la remplacer par de la fécule de maïs (type Fleur de maïs, Maïzena, …) ou par une autre farine (farine de riz, de châtaigne, de maïs, d’avoine…). Voici quelques recettes à ne pas manquer :
- Gâteau au chocolat fondant sans farine (avec maïzena)
- Muffins au chocolat sans gluten (avec farine de riz)
- Gâteau au chocolat classique sans gluten
Gâteau sans gluten
Vous trouverez de nombreuses recettes de gâteaux ou biscuits réalisés avec des farines sans gluten :
- Cake pommes poire
- Clafoutis aux pommes
- Cookies au chocolat et farine de sarrasin
- Petits financiers noisette
- Gâteau au citron et amande
- Gaufres à la crème de marrons et farine de châtaigne
- Layer cake noisette chocolat (vegan)
- Langues de chat à la farine de sarrasin
- Madeleines à la farine de sarrasin
- Sablés au gingembre et cannelle
Crêpes et pancakes sans farine
Il existe de nombreuses recettes de crêpes et pancakes sans gluten : vous remplacez la farine de blé par de la fécule de maïs ou par d’autres farines sans gluten. Mais les crêpes sont parfois cassantes. Alors je vous donne ms deux meilleures recettes de pâte à crêpes sans gluten : crêpes à la vanille et pâte à crêpe de base. L’idéal étant de mélanger les différents type de farine sans gluten. A tester aussi :
2) Utiliser d’autres substituts (poudre d’amandes, polenta, semoule, flocons d’avoine…)
Biscuits orientaux à la poudre d’amande, noix de coco ou semoule
Inspirez-vous de la cuisine du maghreb pour réaliser des pâtisseries sans farine avec :
- de la poudre d’amande : m’chekek, cigares au miel, briouates aux amandes, biscuits aux amandes, petits gâteaux aux amandes
- de la semoule : makrouts aux dattes
- de noix de coco : ghribas semoule coco, rochers
- de la poudre de pistache : ghribas à la pistache
- des fruits secs : crumble aux prunes
Pour ceux qui ne consomment pas du tout de gluten, sachez qu’il existe de la semoule sans gluten, faite à base de légumineuse : semoule de pois chiches, de lentilles corail… Et elle est très bonne !
Autres substituts
La bonne tenue du gâteau peut aussi être donné par des haricots blancs comme dans ce gâteau au citron et pavot, par de la polenta (comme dans cette tarte aux abricots avec une base de pâte à tarte à la polenta), de la semoule (semoule aux raisins secs) ou du millet (gâteau de millet)
3) Des desserts naturellement sans farine
Il y a bien sûr les cheesecakes, crème aux oeufs, entremets, flans, glaces, macarons, mousses, riz au lait, tiramisu… Mais vous pouvez aussi changer des recettes traditionnelles en parcourant les rayons des magasins bio à la recherche de nouveaux produits. Des graines de chia, des fruits secs, de l’okara, de la purée de cacahuète, des haricots blancs ; la tenue d’un dessert n’est pas forcément due à la farine. Vous trouverez de nombreuses recettes très gourmandes :
- Pudding de graines de chia
- Energy balls (une boule de fruits secs mixés)
- Cheesecake vegan aux myrtilles
- Crumble cru aux prunes
- Verrine de tapioca au lait de coco et fraises
Et même des pains sans farine ?
Peut-on faire un pain sans farine ? C’est possible oui ! En voilà deux exemples :
- le pain essène, un pain fait à base de céréales germées et fermentées (à lire : l’article nutritionnel complet sur le pain essène de Mélanie ou la recette facile du pain essène de Virginie)
- le pain à la semoule (à lire la recette du pain à la semoule). Il existe des recettes à la semoule seule ou avec un mélange farine/semoule.
La semoule contient du gluten.
Les recettes en contenant ne devraient donc pas figurer dans cet article avec dans le titre #sangluten
Bonjour madame,
Merci de votre commentaire. J’ai ajouté un commentaire à propos des semoules sans gluten :
Pour ceux qui ne consomment pas du tout de gluten, sachez qu’il existe de la semoule sans gluten, faite à base de légumineuse : semoule de pois chiches, de lentilles corail… Et elle est très bonne !
Très bonne journée à vous !
Un tout grand merci pour toutes ces merveilleuses recettes !
Bonjour Miryam,
Avec grand plaisir ! Je suis très heureuse que cet article vous plaise.
Désolée pour le délai de réponse, j’ai peu traité les commentaires pendant le confinement.