Connaissez-vous le quinoa ? Cette plante herbacée est cuisinée comme une céréale : en salade, gratin, galette (sur odelices)… Pauvre en graisse, riche en fibres et protéines, le quinoa contient toutes les acides aminées dont le corps a besoin. Originaire du Pérou et de la Bolivie, le quinoa est maintenant cultivé en France ! Bonne nouvelle pour ceux qui font attention à leur empreinte écologique 🙂
En vacances chez mes beaux parents ces derniers jours, voici une salade de quinoa bien colorée que j’ai improvisée pour un déjeuner. C’est la salade de Maria (en anglais) qui m’avait fait envie avec toutes ses belles couleurs. Il faudra que je refasse un essai avec sa sauce asiatique. Cette fois je suis restée plus classique avec un assaisonnement à l’huile d’olive et herbes de Provence.
Salade de quinoa multicolore
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 50 min
Ingrédients :
- 180 g de quinoa bio
- 1/4 de chou rouge
- 1 avocat bien mûr
- 2 poivrons rouges
- 1 petite aubergine
- 1 petite courgette jaune ou verte
- huile d’olive extra vierge
- herbes de provence
Préparation :
1. Pour les poivrons grillés : coupez-les en deux, retirez la tige et les graines. Placez les demi poivrons sur une plaque et faites-les cuire 20 min à 180°C. Enfermez-les dans un sac congélation ou un papier aluminium d!s la sortie du four et laissez-les refroidir. vous pourrez ainsi les peler facilement et les couper en lanières. (Peut-être fait d’avance !)
2. Pour les légumes confits : lavez et coupez l’aubergine et la courgette en rondelles puis en bâtonnets. Répartissez-les sur une plaque du four, arrosez d’un filet d’huile d’olive et d’herbes de Provence. Faites cuire 30 min à 180°C. (Peut-être fait d’avance)
3. Faites cuire le quinoa dans une grande casserole d’eau bouillante salée 15 à 20 min, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Le quinoa doit être largement recouvert d’eau. Egouttez-le.
4. Coupez le chou rouge en fines lanières et l’avocat en cubes.
5. Dans un saladier, mélangez le quinoa avec l’ensemble des légumes. Assaisonnez d’un peu de sel et d’un filet d’huile d’olive. Parfumez avec quelques herbes de Provence.
J aime beaucoup lequinoa en salade mais avec des légumes de saison. Gros problème avec les recettes. On ne tient pas compte des saisons.
Bonjour Chantal, Cette recette a été posté en août et je n’avais utilisé que des légumes de saison ! En hiver, vous pouvez y mettre des courges, des carottes, des choux…
j’ai fait c’est très bon et frais j’aime la petite explosion du grain de quinoa sous la dents