À l’occasion de la Chandeleur, je vous propose un grand classique de la cuisine française : les crêpes Suzette ! Elles sont délicatement parfumées à la fleur d’oranger et traditionnellement, au Grand Marnier, mais vous pouvez utiliser du rhum ou un autre alcool si vous préférez. J’adore la sauce au caramel et elle est vraiment très simple à réaliser ! Il faut juste résister la tentation de remuer le sucre alors qu’il fond… À Paris, dans des bistrots traditionnels on peut voir des serveurs flamber les crêpes Suzette devant des touristes épatés.
Pour donner de la saveur à mes crêpes, j’ai utilisé un mix de farine de blé et farine de seigle. Vous pouvez bien sûr les faire sans seigle avec 250 g de farine de blé.
Crêpes suzette à l’orange
Ingrédients
- 180 g de farine de blé
- 70 g de farine de seigle
- 3 gros œufs
- 70 cl de lait (j'utilise toujours du lait végétal, ici lait de riz ou avoine)
- 2 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 cuillerée à soupe d'huile de tournesol
- 1 pincée de sel
Pour la sauce Suzette :
- 6 cuillerées à sucre de sucre en poudre
- 120 g de beurre
- Le jus de 2 oranges (25 cl)
- 2 cuillerées à café de fécule de maïs
- 2 cuillerées à soupe de Grand Marnier
Préparation
- Dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine et le sel . Incorporez les œufs un à un et fouettez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Délayez progressivement avec le lait. Ajoutez l’huile et la fleur d’oranger.
- Couvrez le saladier d’un torchon propre et laissez la pâte reposer pendant 1 heure à température ambiante.
- Faites chauffer une poêle huilée et déposez une louche de pâte. Laissez cuire sur feu moyen jusqu’à ce que la crêpe se décolle. Retournez-la et laissez cuire quelques instants de l’autre côté. Faites cuire ainsi toutes les crêpes.
- Préparez la sauce : faites chauffer le sucre seul dans une casserole en inox sur feu moyen. Laissez cuire sans remuer jusqu’à ce qu’il fonde et caramélise. Ajoutez peu à peu le beurre coupé en morceaux.
- Déglacez avec le jus d'orange et faites réduire. Délayez la fécule dans un peu d'eau froide puis ajoutez à la sauce. Laissez épaissir puis ajoutez le Grand Marnier.
- Passez les crêpes dans la sauce. Pliez-les en quatre et arrosez de sauce restante. Si vous le souhaitez, flambez-les lors du service.