Artichauts poivrade avec mayonnaise à l’huile de lin

Artichauts poivrade avec mayonnaise à l’huile de lin

Qui se souvient de la fameuse réplique d’Amélie Poulain dans le film éponyme : « Vous au moins vous ne risquez pas d’être un légume puisque même un artichaut a du coeur » ? Ce légume souvent redouté par les cuisiniers pour son extérieur épineux révèle en effet un coeur délicieusement tendre.  Je vous conseille toutefois de porter des gants pour cette recette car les artichauts se battent avec tout cuisinier qui essaie de les préparer !

Les artichauts poivrade sont en fait des artichauts violets de Provence cueillis très jeunes. Vous les trouverez à deux moments de l’année : de mars à mai, puis de juillet à septembre. Contrairement aux artichauts qui ont atteint leur croissance, la tige de l’artichaut poivrade est comestible et ce dernier a beaucoup moins de feuilles dures. Souvent, on déguste les artichauts tout simplement cuits à l’eau et trempés dans du beurre fondu mais ici je les ai associés avec une mayonnaise à l’huile de lin pour un maximum de saveurs et de bienfaits santé.

Artichauts poivrade avec mayonnaise à l’huile de lin

Photo de la recette : Artichauts poivrade avec mayonnaise à l’huile de lin
Pour 4 personnes

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Pas si facile

Ingrédients

Pour la mayonnaise :

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 9 cl d'huile de lin
  • Un trait de jus de citron
  • Sel, poivre

Préparation

1. Pressez 1 citron et versez le jus dans une grande casserole remplie d'eau salée. Pressez les 2 citrons restants.

2. Lavez les artichauts et coupez leur tige pour ne garder que 5 cm environ. Enlevez les feuilles dures à la base de l'artichaut. Avec une paire de ciseaux, coupez les pointes de toutes les feuilles qui restent. Taillez les pointes des petites feuilles au sommet avec un couteau. Découpez l'artichaut en deux et trempez-le tout de suite dans le jus de citron pour l'empêcher de noircir. Enlevez le foin (qui ressemble à de petits poils), situé en-dessous de la partie violette, à l'aide d'une cuillère parisienne. Dès que vous avez fini de préparer un artichaut, placez-le dans la casserole, côté coupé plongée dans l'eau. Répétez l'opération pour tous les artichauts.

3. Portez l'eau à ébullition puis faites cuire à couvert pendant 10 minutes. Pendant ce temps, préparez la mayonnaise. Fouettez le jaune d'oeuf avec la gousse d'ail écrasée pendant quelques secondes puis commencez à verser l'huile en filet tout doucement. Dès que la mayonnaise commence à épaissir, versez l'huile plus généreusement. Terminez par un trait de jus de citron, du sel et du poivre.

4. Égouttez les artichauts et disposez-les sur un plat de service. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et saupoudrez de persil. Servez avec la mayonnaise.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *