Les aubergines sont encore de saison et pourraient vous réserver quelques surprises gustatives : c’est une belle découverte faite sur le blog La gourmandise selon Angie que je vous partage aujourd’hui ! Ces boulettes véganes à l’aubergine, garanties sans viande, ni gluten sont particulièrement gouteuses et adaptées à un plat de pâtes bien copieux pour les gourmands. N’hésitez pas à remplacer le thym par d’autres condiments. La levure maltée a pour mission d’apporter un goût fromager à la recette mais n’est pas obligatoire.
Boulettes vegan aux aubergines et graines de chia
Ingrédients
- 2 aubergines (environ 650 g)
- 25 g de concentré de tomates
- 1 gousse d'ail
- 1 petit oignon
- 2 cuillerées à soupe de thym en poudre
- 30 g de chapelure sans gluten
- 1 cuillerée à soupe de levure maltée (3 g)
- 40 g de flocons d'avoine
- 15 g de graines de chia
- 20 g d'eau
- sel et poivre
- huile d'olive
Préparation
1. Tranchez les aubergines dans le sens de la longueur et formez un quadrillage dans la chair à l'aide d'un couteau.
2. Déposez les aubergines (côté bombé dessous) sur une plaque recouverte d'un tapis de cuisson, versez un filet d'huile et faites-les cuire dans un four préchauffé à 180 °C pendant 30 minutes.
3. Déposez les graines de chia dans un bol et versez l'eau par-dessus. Laissez reposer 10 minutes ou plus afin de les faire gonfler.
4. Lorsque les aubergines sont cuites, retirez la peau et mixez la chair.
5. Versez dans un grand contenant la chair d'aubergine, le concentré de tomates, l'ail haché, l'oignon émincé, le thym, la chapelure, la levure maltée, les flocons d'avoine, les graines de chia, le sel et le poivre.
6. Mélangez la préparation jusqu'à obtenir une pâte homogène et réservez-la au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes.
7. Façonnez les boulettes et déposez-les sur une plaque recouverte d'un tapis de cuisson. Ajoutez un filet d'huile et faites cuire 12 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
merci ! ça me semble délicieux ! mais il me faudra prendre des pâtes de pois cassés………………..
Merci pour votre commentaire Anne, n’hésitez pas à nous faire un retour si vous avez essayé cette recette !