Vous cherchez comment faire un cake à la courgette ? Voilà une recette de cake aux courgettes et aux olives noires, parfumé et bien moelleux, facile à faire pour votre prochain pique-nique. J’ai choisi de faire revenir les courgettes avant de les mettre dans le cake pour qu’elles apportent avantage de saveur dans le cake et moins d’humidité. Pour le lait, vous pouvez prendre celui de votre choix : lait d’avoine, de riz, d’amande, de soja ou du lait de vache si vous en consommez encore (mais c’est très sympa avec du lait végétal !). L’ajout de farine de pépins de courge apporte aussi une saveur plus corsée à la pâte à cake, ainsi qu’un boost en protéines végétales. Si vous n’en avez pas, remplacez-la par de la farine de blé.
Attention de bien prendre des olives noires fripées quand vous faites vos courses : à part les petites olives « picholines », les olives noires lisses n’existent pas, ce sont des olives vertes décolorées et teintées, sans aucun goût ! À lire : l’arnaque des olives noires toutes lisses.
Cake aux courgettes olives et basilic
Ingrédients
- 250 à 300 g de courgettes
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 3 œufs
- 150 g de farine de blé
- 40 g de farine de pépins de courge
- 12 cl de lait végétal
- 5 cl d’huile d’olive
- 100 g d’olives noires, dénoyautées
- 8 feuilles de basilic ciselées
- Sel, poivre
Préparation
1. Lavez et coupez les courgettes en fines rondelles. Faites chauffer les 2 c. à s. d’huile d’olive dans une poêlée et faites-y revenir les courgettes avec un peu de sel. Laissez cuire 5-8 min, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
2. Dans un saladier, fouettez les œufs en omelette. Mélangez les deux farines et la levure dans un bol. Ajoutez-les aux œufs battus.
3. Incorporez l’huile et le lait puis les olives noires et le basilic. Salez légèrement et poivrez.
4. Versez la pâte dans un moule à cake en silicone. Faites cuire 50 min dans le four préchauffé à 180 °C.