Ce dessert traditionnel de la cuisine française, vous le trouverez sous le nom de flognarde, flaugnarde ou flougnarde. C’est un dessert typique du Limousin, de l’Auvergne et du Périgord (régions du Massif Central), une sorte de flan parfumé aux pommes, aux poires ou une prunes, avec une pâte proche de celle des clafoutis. Ce dessert est traditionnellement cuit dans une tourtière, il ressemble à une grosse crêpe épaisse et boursouflée.
Pour cuisiner une délicieuse flognarde, rien de plus simple : il faut mélanger des oeufs, du lait, du sucre, de la farine et des fruits (pommes ou poires). En version sans lactose, on utilisera du lait végétal (lait d’amande, lait de riz, lait d’avoine, lait de soja…) et de la margarine. En version végane, il vous faudra aussi remplacer les oeufs par du tofu soyeux. Je vous rappelle la règle pour remplacer les oeufs par du tofu soyeux : on compte 100 g de tofu soyeux pour remplacer 1 oeuf, donc 300 g de tofu dans cette recette. Vous pouvez aussi poêler les lamelles de pommes et poires, voire même les flamber au rhum avant de les ajouter à la pâte.
Le saviez-vous ?
En vieux français, le mot « Fleugne » ou « fleunhe » signifie « mou » ou « doux ». Cela vous donne une idée de la texture que doit avoir ce flan aux pommes traditionnel.
Flognarde auvergnate aux pommes
Ingrédients
- 3 pommes moyennes
- 3 gros œufs
- 100 g de farine
- 100 g de sucre
- 50 cl de lait de vache (ou lait végétal)
- ½ gousse de vanille
- 40 g de beurre fondu (ou margarine)
Préparation
1. Pelez les pommes, retirez le coeur et coupez la chair en lamelles.
2. Fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine.
3. Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Laissez cuire 2 min pour faire infuser la gousse puis ajoutez le beurre pour qu'il fonde.
4. Retirez la gousse et versez peu à peu la préparation sur les oeufs en mélangeant sans arrêt.
5. Versez la moitié de la pâte dans un moule de 20 à 24 cm de diamètre. Déposez les pommes puis versez le reste de la pâte.
6. Faites cuire 40 min dans le four préchauffé à 180 °C.
J’aime ça ! Merci d’avoir pris le temps de proposer des alternatives sans lactose – il est difficile de manger sans lactose en France. Et je voulais dire sans lactose car la définition européenne de l’absence de lactose autorisée (autorisant un très faible pourcentage de lactose) est une abomination pour ceux d’entre nous qui ne supportent AUCUN lactose. Manger au restaurant est toujours difficile quand on est intolérant au lactose, donc de bonnes recettes maison avec des alternatives au lactose/végétaliennes/végétariennes sont inhabituelles – mais, oh, si bienvenues. Merci encore !
Oh merci beaucoup de votre commentaire, très encourageant pour mon travail J’espère que vous vous régalerez avec cette recette !
Cela a l’air tres bon je vais essayer merci en plus tres simple a faire
Bonjour, j’espère que vous allez vous régaler avec cette recette. effectivement elle est simple et parfois ce sont les choses les plus simples qui sont les meilleures !