L’omelette est bien l’un des plats phare de la cuisine française, mais les italiens ont également leur version : la frittata ! La différence réside dans le mode de cuisson, je vous propose de la cuire au four plutôt qu’à la poêle, enfournez et le tour est joué ! Agrémentée de divers légumes, celle-ci est bien plus consistante que celle que nous consommons en France. Au fil des saisons, variez les plaisirs et optez pour des frittatas aux aubergines, aux poivrons, … 😉
Pour faire une version sans fodmaps, il vous suffira de supprimer la gousse d’ail dans cette recette.
Frittata de courgettes : l’omelette italienne aux légumes
Ingrédients
- 600 g de courgettes moyennes
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- Sel
- Poivre
- 8 oeufs
- 2 cuillerées à soupe de crème liquide entière
- 50 g de parmesan râpé
Préparation
1. Lavez et coupez les courgettes en rondelles puis réduisez l'ail en purée.
2. Dans une poêle, faites cuire 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et l’ail. Ajoutez les courgettes et assaisonnez avec du sel et poivre.
3. Continuez la cuisson pendant environ 10 minutes. Veillez à ne pas laisser les courgettes ramollir. Pour les laisser refroidir, réservez la poêle hors du feu.
4. Mélangez les œufs, la crème, 1 cuillerée à soupe d'huile d’olive et le parmesan dans un grand saladier. Assaisonnez avec du sel et du poivre à votre convenance.
5. Ajoutez les courgettes dans le saladier, mélangez le tout et versez la préparation dans un moule rond en silicone.
6. Faites cuire à 200 °C pendant 35 minutes. Le temps peut varier légèrement selon la puissance de votre four, surveillez donc bien la cuisson. Pour la vérifier, il vous suffit de planter la pointe du couteau au centre de la frittata. Celle-ci est cuite quand la lame ressort propre et quand sa surface est bien dorée. Laissez tiédir avant de déguster.