Je suis très heureuse de vous annoncer la sortie de mon nouveau livre : Cuisiner sans FODMAPS pour mieux digérer – 50 recettes anti-mal de ventre aux éditions Terre Vivante. Pour commander mon livre, rendez-vous dans votre librairie préférée dès le 17 mai ou en précommande sur la Fnac, sur amazon, sur Decitre.fr…
![](https://www.biodelices.fr/wp-content/uploads/2023/05/livre-sarrasin.jpg)
Si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable ou que vous êtes sujet.e aux ballonnements, gaz et autres désagréments, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.e ! En réalité, plus de 15% de la population rencontrent ces troubles digestifs au quotidien et souffrent d’intolérances alimentaires plus ou moins importantes. J’ai moi-même fait face à cette situation à une période de ma vie et, pour me sentir mieux, j’ai suivi un régime sans Fodmaps. Ma santé digestive a été tellement améliorée que j’ai décidé d’en faire un livre de recettes : faciles, rapides et délicieuses, ces inspirations vous permettront de cuisiner sainement au quotidien tout en vous faisant plaisir !
D’où vient le nom Fodmaps ?
Chaque ingrédient est composé de certains types de glucides, d’où le nom Fodmaps dérivé de l’anglais :
- F = Fermentable (rapidement fermentés par les bactéries du colon)
- O = Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligo-saccharides)
- D = Disaccharides (lactose)
- M = Monosaccharides (fructose en excès du glucose)
- A = And (et)
- P = Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol)
Ces composants sont à l’origine de certains troubles digestifs qui diffèrent selon chaque personne. Ce régime est donc une démarche personnelle adaptée aux besoins et aux sensibilités de chaque individu.
Mes conseils pour commencer le régime sans Fodmaps
Si vous envisagez d’adopter cette méthode pour mieux digérer, je vous conseille d’être accompagné par un professionnel de santé ou un naturopathe : le régime sans Fodmaps est très spécifique et connaître la teneur en Fodmaps de tous les ingrédients n’est pas possible. Pour vous aider à avancer en autonomie et ajuster votre alimentation au quotidien, vous trouverez au début de mon livre un tableau regroupant l’ensemble des aliments et les portions moyennes à consommer pour éviter les maux de ventre. Vous pouvez également vous appuyer sur l’application Monash University FODMAP diet. C’est une ressource payante mais très utile pour avoir plus de détails sur les Fodmaps contenus dans les aliments.
Le régime sans Fodmaps peut entraîner des carences sur le long terme, c’est pour cette raison qu’il se déroule sur plusieurs semaines et pendant 4 mois maximum. En effet, notre organisme a besoin de toutes les familles de glucides. Si on décide de supprimer un aliment de notre alimentation pendant une période trop importante, il sera très difficile de le réintégrer à l’avenir sans rencontrer de troubles digestifs.
La démarche n’a pas pour objectif de supprimer définitivement les aliments qui causent les déséquilibres et inconforts, mais bien d’écouter votre corps, d’analyser vos inconforts et de comprendre les besoins spécifiques à votre corps.
Zoom sur la méthode sans Fodmaps
En quoi consiste la démarche ?
La méthode de ce régime est simple : après avoir établi un bilan sur votre santé digestive avec le naturopathe, vous supprimerez certains aliments de votre alimentation. Très vite, vous constaterez tout comme moi un réel confort digestif. Adieu les désagréments et autres troubles après les repas ! Vous pourrez profiter de ce confort pendant 2 semaines à 1 mois environ.
Ensuite, vous serez invité à réintroduire au fur et à mesure certaines catégories d’aliments, une semaine après l’autre. Ces ajustements vous permettront de déceler quels ingrédients sont à l’origine de vos troubles digestifs en constatant leurs effets sur le tube digestif.
Après quelques mois, vous aurez réintroduit tous les aliments en plus ou moins grande quantité pour conserver votre confort digestif. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour ajuster votre alimentation au quotidien pour vous sentir bien.
Est-ce que le régime sans Fodmaps fait maigrir ?
Le régime sans Fodmaps n’est pas un régime restrictif pour perdre du poids. C’est une démarche pour mieux comprendre son corps afin d’atteindre un confort digestif. Il est toutefois possible que ce régime favorise la perte de poids étant donné que les aliments industriels sont proscrits. En effet, les pâtisseries, les gâteaux et la fast-food sont souvent très riches en Fodmaps. Et je tiens à le souligner de nouveau, l’objectif de cette méthode n’est pas la perte de poids mais bien de se sentir mieux !
Cuisiner sans FODMAPS pour mieux digérer – 50 recettes anti-mal de ventre
Après le bilan avec le naturopathe, on se retrouve face aux catégories d’aliments à supprimer, à éviter et à privilégier. Et, c’est une réalité, trouver des recettes adaptées, saines et qui plairont à toute la famille est quasi-impossible les premières semaines. L’enjeu est bien de continuer à vivre, se faire plaisir et que ces nouveaux ajustements n’empiètent pas sur l’alimentation de votre entourage.
Végétarienne depuis 2016 et convaincue que notre alimentation a un impact réel sur notre santé et celle de la planète, le livre que je vous propose de découvrir est en accord avec mes convictions profondes. C’est pour cette raison que la majorité des recettes de cet ouvrage ne contiennent pas de produit d’origine animale.
Ce livre de cuisine sans Fodmaps vous sera donc très utile pour piocher des idées de recettes équilibrées et adaptées à vos besoins et à vos sensibilités digestives. Dans ce livre, vous trouverez des recettes :
- En-cas : barre de céréales, chips, crackers, energy balls…
- Petit-déjeuner : crêpes, gaufres, smoothie, granola…
- Entrée : velouté, taboulé, salade, tempura…
- Plats : pâtes, tarte, pad thaï…
- Desserts : cookies, muffins, glace…
Pour commander mon livre, rendez-vous sur la Fnac, sur amazon, sur Decitre.fr,
bonjour,
mon mari vient de découvrir une dysbiose après 2 ans de galère, je suis à la recherche de recettes convenant à son régime. je serai très heureuse que vous puissiez m’inscrire pour recevoir des notifications à la publication de vos articles
Merci d’avance
belle journée
Bonjour Karine, je suis désolée je ne vois votre message que maintenant. Je n’ai pas de newsletter spéciale pour ce blog. Est-ce qu’on a conseillé un régime sans fodmaps à votre mari ? Vous trouverez plein d’information et de recettes dans mon livre « Cuisiner sans fodmpas ». Et vous trouverez également des recettes sans fodmaps sur le blog : https://www.biodelices.fr/tag/sans-fodmaps/