Faire des lasagnes sans pâtes c’est possible : il vous suffit de les remplacer par des fines lamelles de courgettes et le tour est joué ! Le résultat est absolument bluffant : en plus de se sentir plus léger à la fin du repas, cette recette est très saine et pratique pour faire manger des légumes aux enfants ! Merci Vanessa pour ta recette ! Comme je limite la consommation de viande à la maison, j’utilise des protéines de soja texturées, ce qui permet d’avoir un apport intéressant en protéines mais en respectant davantage la planète et les animaux. Pour la version vegan, j’utilise simplement de la crème de soja pour ajouter de l’onctuosité (qui se marie parfaitement à la sauce tomate) et de la levure maltée pour les saveurs fromagères !
Lasagnes aux courgettes, délicieuses et vegan
Ingrédients
- 2 cuillerées à soupe de bouillon de légumes en poudre
- 100 g de protéines de soja texturées (petit calibre)
- 400 g de sauce tomate basilic
- 2 courgettes (600 g)
- 10 cl de crème de soja
- 4 cuillerées à soupe de levure maltée
Préparation
- Portez à ébullition 25 cl d’eau avec le bouillon de légumes puis versez sur les protéines de soja. Laissez reposer le tout pendant 15 minutes.
- Égouttez les protéines de soja puis faites-les mijoter dans la sauce tomate pendant 10 minutes.
- En parallèle, détaillez de fines lamelles de courgette à l’aide d’une mandoline.
- Dans un grand plat allant au four, déposez une couche de protéines de soja à la sauce tomate puis une couche de lamelles de courgettes et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez par la couche de courgettes.
- Versez la crème sur le dessus puis saupoudrez de levure maltée.
- Faites cuire pendant 30 minutes à 190°C.
En week-end en Suisse chez ma soeur, j’ai voulu lui faire découvrir un peu les similis et elle est tombée sous le charme de ces lasagnes aux courgettes ! Elle les a d’ailleurs refaite quelques jours plus tard tellement elle s’est régalée, merci beaucoup 🙂
Bonjour Eugénie, merci pour votre adorable commentaire. Je suis ravie que vous ayez pu faire apprécier une recette végétarienne à votre soeur !