Saviez-vous qu’au minimum 38 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde à la poubelle en France ? (source : Planetoscope). L’une des solutions à mettre en oeuvre, sans doute la plus simple, consiste à réduire ces détritus. Dans nos poubelles, on trouve en grand nombre les reliefs -ou restes- de fruits et légumes : peaux, épluchures, tiges, fanes, noyaux, pépins, cosses, racines, côtes… Ces « épluchures » sont la plupart du temps jetées sans vergogne alors qu’il s’agit, ô paradoxe, pour leur grande majorité… de denrées comestibles !
Beaucoup d’épluchures peuvent être consommées : les fanes de radis, carottes, navet, poireaux ; les tiges des herbes aromatiques, les zestes d’agrumes, les noyaux, la peau des pommes, la peau des pastèques, des cosses… En attendant un article plus complet sur le sujet, je vous propose de cuisiner les peaux des pommes pour en faire des chips ! Je les cuis à 140°C pour les dessécher sans les bruler. une fois refroidies, les chips seront croustillants, avec un très fort goût de pommes. C’est une recette étonnante ! A tester aussi avec des peaux de poires.
Chips de pelures de pommes à la cannelle
Pour 1 poignée de chips
Préparation : 5 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients :
Les épluchures de 2 ou 3 pommes bio
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
½ cuillerée à café de cannelle
Préparation :
1. Dans un saladier, mélangez les épluchures avec le sucre et la cannelle.
2. Déposez-les sur une plaque recouverte d’un tapis silicone ou posez-les dans un plat en terre cuite. C’est mieux d’éviter le métal pour ne pas les cuire trop vite.
3. Faites cuire les épluchures 30 min dans le four préchauffé à 140°C. Elles vont brunir et sécher. Mangez-les bien froides et croustillantes.
Conseil : il est bien sûr préférable d’utiliser des fruits et légumes bio car les pesticides sont souvent plus concentrés dans la peau.
Tant qu’à jeter les pelures de pommes que j’utilise pour ma croustade je vais essayer cette recette. Cependant je vais l’essayer avec du sirop d’érable!
Super ! C’est en effet l’occasion d’essayer. J’espère que ça vous plaira !
Très bonne idée. Mais ça fait beaucoup d’énergie (four…) dépensée pour la peau de deux-trois pommes. Personnellement, je les épluche rarement et si je le fais, je croque la peau crue avec plaisir ! Néanmoins, en profitant d’une autre cuisson, je testerai ça volontiers, à l’instar des graines de patidou que je transforme aussi en apéritif (badigeonnées d’huile, de sel et d’épices, à rôtir au four).