Les repas des enfants deviennent bien plus faciles quand ils commencent à manger des morceaux ! Mon petit garçon, Bastien, avec ses 11 petites dents, apprivoise les morceaux petit à petit. Le riz, qui n’était pas du tout accepté au début, passe de mieux en mieux. En revanche, lorsqu’il les mange grains par grains, il faut garder patiente… 🙂
Voici une recette très simple que j’ai réalisée avec des carottes primeur. Leur peau est tellement fine qu’il n’est même pas nécessaire de les peler : quel gain de temps et d’énergie ! Comme je sale peu, j’aime bien donner du goût avec des épices. Vous pouvez ne pas mettre d’épices ou les modifier. Je mets à partir de 18 mois car c’est l’âge à partir du quel mon garçon a accepté de manger du riz. Mais ce sera peut-être plus tôt ou plus tard pour le vôtre. chaque enfant est unique.
Riz basmati aux carottes et lardons – à partir de 18 mois
Pour 6 adultes ou bien plus de mini repas
Préparation : 5 min
Cuisson : 18 min
Ingrédients :
1 botte de carottes primeur (environ 600 g)
300 g de riz basmati
100 g de lardons fumés
1/2 cuillerée à café de cumin
1/2 cuillerée à café de graines d’anis
1/2 cuillerée à café de coriandre en poudre
une pincée de sel
Préparation :
1. Frottez les carottes avec une brosse à légumes et coupez-les en rondelles.
2. Faites chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile dans une sauteuse. Faites-y revenir les carottes 5 min avec les épices.
3. Ajoutez le riz et les lardons. Laissez cuire 1 min.
4. Couvrez d’eau en dépassant le riz d’un cm. Ajoutez un couvercle et laissez cuire sur feu moyen, 10 à 12 mon, sans soulever le couvercle, jusqu’à ce que le riz soit cuit.
Cette cuisson est du type « cuisson pilaf ». Normalement il faut compter environ 2 1/2 volumes d’eau pour un volume de riz.
2. Déposez-les sur une plaque recouverte d’un tapis silicone ou posez-les dans un plat en terre cuite. C’est mieux d’éviter le métal pour ne pas les cuire trop vite.
3. Faites cuire les épluchures 30 min dans le four préchauffé à 140°C. Elles vont brunir et sécher. Mangez-les bien froides et croustillantes.
Conseil : il est bien sûr préférable d’utiliser des fruits et légumes bio car les pesticides sont souvent plus concentrés dans la peau.
Simpla, rapide et très bon ! 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour très positif sur la recette.
Je vous souhaite une excellente journée.
C’est superbe !!