Dès les premiers jours, l’organisme de la mère va se préparer et s’adapter (par exemple en augmentant ses capacités d’absorption du calcium et du fer) pour préparer la fin de la grossesse. Pendant le premier trimestre, c’est surtout une constitution de réserves naturelles (minéraux, vitamines, oligo-éléments), qui serviront à la croissance de l’enfant pendant le second trimestre. Puis les besoins alimentaires seront un peu plus fort au troisième trimestre.
Les besoins nutritifs journaliers pour une femme sont d’environ 2000 calories par jour. Ils augmentent à 2150 calories le premier trimestre puis 2350 calories les deux seconds trimestres. Il n’est donc pas nécessaire de manger beaucoup plus, surtout pas de « manger pour deux ». Il faut en revanche mieux manger.
Pour grandir, l’enfant va avoir besoin de certaines micro-nutriments essentiels :
– les folates, acide folique ou vitamines B9, (pour le bon développement neurologique du bébé) : cette vitamine est la plus difficile à trouver dans l’alimentation les aliments riches en folates se mangeant généralement en petites quantités ou peu souvent. Une alimentation variée apporte normalement suffisamment de folates, cependant les médecins prescrivent souvent un supplément médicamenteux par précaution. On trouvera beaucoup de folates dans la levure de bière, des légumes (épinards, cresson, chicorée, pissenlit, mâche, laitue, persil, melon, noix, châtaigne, pois chiche), ou du jaune d’oeuf.
– le calcium (pour les os) : dans les produits laitiers (surtout les fromages à pâte dure comme le gruyère, le cantal et le comté), dans de nombreux légumes verts (persil, cresson, pissenlit, brocoli), dans des fruits secs (noix, noisette, amande), dans les graines de sésame, dans des eaux minérales riches en calcium (teneur supérieure à 150 mg/l), dans certains produits à base de soja (mais ne pas en consommer plus d’un par jour pendant la grossesse).
– la vitamine D (qui a pour fonction principale d’aider à la fixation du calcium) : dans les poissons gras et par l’ensoleillement de la peau.
– le zinc (pour le développement du fœtus) : dans les huîtres (les manger cuite pendant la grossesse), le foie de veau, la viande rouge, le germe de blé et le son de blé.
– le fer (pour éviter l’anémie en maintenant un bon niveau d’hémoglobine et un bon apport d’oxygène au fœtus) : dans la viande, le poisson (sardine, thon, maquereau, hareng), le boudin noir mais à consommer uniquement bien cuits, dans des légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots blancs, fèves, petits pois secs). Bon à savoir : évitez de boire du thé pendant les repas car les tanins qu’il contient empêche la fixation du fer. En revanche, la vitamine C (par exemple dans les agrumes) améliore l’absorption du fer d’origine végétale)
– l’iode (pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde de la mère et le développement du cerveau de l’enfant) : dans les crustacés bien cuits, les moules, les poissons de mer (cabillaud ou morue, maquereau, merlan, thon, lieu, hareng, sardine, raie, roussette, saumon…), les oeufs