Si vous vous intéressez à la cuisine bio, vous avez certainement entendu parler de la tendance de la « cuisine crue » ou « raw food« . Le principe est simple : comme les enzymes et vitamines sont détruites dés que la chaleur dépasse 47,5°C , pour quoi ne pas manger uniquement des produits crus pour profiter de leur bienfait au maximum ? Effectivement, vous aurez beaucoup plus de vitamines et minéraux dans une pomme crue que dans une pomme cuite ! J’ai développé tout une dossier de recettes crues sur le site Odelices mais le sujet me semble fort à propos sur ce nouveau blog bio. Donc je commence par une petite recette et j’y reviendrais régulièrement.
J’ai complètement craqué pour cette recette de crumble de prunes de Juliette, très très gourmand et sans gluten ! Sans cuisson, le crumble est fait d’un mélange d’amandes, noix de cajou et huile de coco mixés. Un délice très parfumé. Je l’ai refait avec des figues, excellent également ! Comme les fruits sont crus, je trouve le dessert plus frais qu’un crumble classique, et bien plus savoureux.
Crumble cru aux prunes
Pour 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : aucun
Ingrédients :
- 12 grosses prunes jaunes
- 1 petit citron
- 2 cuillerées à soupe de sirop d’agave
- 75 g de noix de cajou non grillées non salées
- 75 g de poudre d’amande
- 40 g de dattes moelleuses dénoyautées
- 1 cuillerée à café d’huile de coco
- 1 pincée de sel
Préparation :
1. Lavez les prunes et coupez-les ne deux pour les dénoyauter.
2. Mixez 2 prunes avec le sirop d’agave et le jus de citron. Coupez les autres en petits dés.
3. Dans un saladier, mélangez les dés de prune et la purée.
4. Pour le crumble, mixez ensemble les noix de cajou, la poudre d’amande, les dattes, l’hile de coco et le sel, jusqu’à avoir une poudre.
5. Répartissez les prunes dans 6 ramequins. Saupoudrez de pâte à crumble.
6. Réservez 1 h au réfrigérateur avant de servir.