Pendant 9 mois, il va falloir éviter de manger certains ingrédients qui pourraient être dangereux pour le développement du foetus. Suivez nos conseils pour avoir un bébé en pleine forme !
La viande crue, marinée, fumée ou séchée
Qu’elle soit crue, peu cuite ou marinée, la viande non cuite est déconseillé pendant la grossesse. Elles pourraient en effet être porteuses de maladies, comme la listériose ou la toxoplasmose. Ces deux maladies sont bénignes chez une personne en bonne santé, mais elles peuvent gravement atteindre votre bébé. C’est la même chose pour les viandes séchées ou fumées, comme la charcuterie (viande de grison, jambon cru, saucisson, magret séché…). Il faudra donc bien cuire la viande que vous consommez et évitez la charcuterie quelques mois.
Le poisson cru, mariné, fumé ou séché
Tout comme pour la viande, le poisson cru ou peu cuit peut être porteur des maladies telles que la listériose. Oubliez les sushis, makis, saumon fumé, truite fumée… pendant quelques mois et privilégiez les poissons en papillote ou en sauce. Et si vous avez envie de faire le plein d’omega 3, pensez aux sardines et maquereaux qui sont excellents pour la santé, peu gras et tellement facile à cuisiner !
Et il est sera de même pour les coquillages et crustacés crus ou peu cuits. Très bons pour la santé et notamment pour votre grossesse car ils sont riches en iode, assurez-vous simplement qu’ils soient ultra frais et bien cuits.
Attention aux gros poissons
Les gros poissons pêchés en mer risquent de comporter une grande quantité de métaux lourds tels que le mercure, qui peuvent atteindre le système nerveux du foetus. Bannissez thon, saumon, espadon, marlin, siki, requin ou lamproie de votre menu pendant les précieux mois où vous portez votre enfant.
Les oeufs crus ou peu cuits
Pas toujours évident à détecter, surtout dans les desserts. Nous retrouvons le même problème que précédemment, un risque de listériose ou de toxoplasmose mais aussi de salmonelle. Evitez de manger des oeufs au plat, oeuf cocotte ou oeuf à la coque car le jaune reste cru, faites bien cuire vos omelettes (les omelettes baveuses seront pour plus tard) et faites bien attention à la composition des desserts. Les blancs d’oeuf en neige non cuits entrent dans la confection de nombreuses préparations : la mousse au chocolat (tentez la mousse au chocolat sans oeuf !), la crème anglaise (très peu de cuisson), la crème chiboust (base de nombreux entremets), les mousses de fruits, les tartes meringuées (à cause de la meringue quasiment crue)… Evitez aussi la sauce mayonnaise, à base de jaune d’oeuf cru et ses dérivés comme la sauce cocktail ou la sauce béarnaise.
Les produits laitiers à base de lait cru
Les fromages fabriqués à base de lait cru peuvent transmettre la listériose. Pour ne pas vous priver de fromage, vous pouvez consommer les fromages pasteurisés ou fondus. Dans tous les cas, privilégiez les fromages à pâte cuite comme l’emmental et le comté, et évitez ceux à pâte molle (camembert, brie, munster, pont-l’évêque…). De plus, il est fortement recommandé de ne pas consommer la croûte des fromages.
Les végétaux ayant poussés dans la terre
Cette mise en garde ne concerne que les femmes qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose (une prise de sang le détermine en début de grossesse). La toxoplasmose est causée par un parasite présent dans la terre : on peut donc le retrouver sur les légumes (salades, radis, carottes, pommes de terre), fruits (fraises…) ou herbes aromatiques qui poussent dans la terre. La parasite peut également être présent dans la viande crue. Quelques précautions à prendre : lavez soigneusement les traces de terre sur les végétaux et rincez-les avec du vinaigre blanc pour tuer le parasite, ne mangez pas de viande crue ou peu cuite. Ou bien faites-les cuire, car la cuisson totale tue le parasite.
QQ précisions pratiques et remises à jour depuis peu :
http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/listeriose#Pr%C3%A9vention%20de%20la%20list%C3%A9riose