Devenir maman...

Faire le plein d’amour : remplir la jauge de nos enfants

Etant abonnée à la liste de discussion des parents de la MJC de Fresnes, je me souviens d’avoir vu passer un mail particulièrement touchant. Une maman donnait son sentiment, son vécu par rapport à ses enfants, par rapport aux « on dit », par rapport aux conseils des gens. Elle parlait d’une jauge d’amour à remplir constamment. J’ai l’impression aujourd’hui de mieux comprendre son message, et de le ressentir à mon tour.

La naissance, un chamboulement

Devenir maman implique de grands changements dans la vie d’une femme. Je ne crois pas qu’on réalise les évènements qui vont suivre quand on tombe enceinte. Avec l’arrivée d’un nouveau né, c’est l’arrivée d’un petit être complètement dépendant de nous. Il ne sait rien faire seul. On doit tout faire pour lui. Et là survient LA question : comment dois-je faire ?

Devenir maman...
Devenir maman…

Etant tellement anxieux de bien faire, on en vient forcément à demander conseil à notre entourage : médecins, collègues, amis, parents, cousins… Et beaucoup de mamans nous donnent ce conseil précieux qui semble si invraisemblable : « Suis ce que tu ressens, tu sauras faire ce qu’il faut ». Mais bien sûr… je n’ai jamais été maman, je n’y connais rien… que vais-je faire !

Le sommeil, le sujet qui fait mal

Le sujet sensible reste le sommeil. Si on écoute les médecins, un enfant devrait faire ses nuits dès qu’il pèse 5 kg. Il devrait pouvoir se passer facilement d’une tétée. Il devrait dormir seul dans son lit, surtout pas dans le vôtre. Il devrait même s’endormir seul, sans que vous ayez à le bercer pendant des heures. C’est peut-être le cas pour beaucoup, mais j’ai l’impression que la grande majorité des enfants ne font pas leurs nuits correctement avant 1 an. Du moins c’est le cas pour moi.

Bastien dans mon lit
Bastien dans notre lit…

J’ai beaucoup souffert des conseils du type : « Il FAUT le laisser pleurer pour qu’il s’endorme. Si tu le berces, il va s’y habituer et ne voudra pas s’endormir seul. Ne va pas le voir dès qu’il pleure, tu vas en faire un enfant roi ».

Il se trouve que mon petit garçon pleurait beaucoup pour s’endormir, qu’il ne POUVAIT pas s’endormir seul. J’ai bien essayé de le laisser pleurer mais l’épreuve durait plus d’une heure, avec des cris toujours aussi intenses et un enfant de plus en plus énervé, jusqu’à ce qu’il abandonne, d’épuisement. Une heure aussi dure pour lui que pour moi. Alors j’ai décidé de le faire à ma manière : de le consoler quand il pleurait, de le bercer s’il le voulait, d’aller vers lui s’il le demandait. Sauf les soirs où j’étais vraiment trop fatiguée, et que je ne pouvais pas à l’aider. J’ai suivi mon instinct de maman, j’ai rempli sa jauge d’amour et de confiance en lui en subvenant à son besoin de présence et de chaleur humaine.

Il va maintenant sur ses 11 mois, il commence à crapahuter un peu partout, à découvrir plein de choses, à devenir un petit garçon… Il semble plus rassuré et commence à s’endormir seul. Une fois la porte fermée, il pleure 2 min puis se calme très vite et s’endort. Bien sûr, cela ne fonctionne pas à chaque fois : il a encore besoin de moi, ou de son papa. Mais on voit qu’il grandit et il y arrive de mieux en mieux. On a même le droit à quelques nuits de 8h et on croise les doigts pour la suite.

Bastien part à l'aventure !
Bastien part à l’aventure !

Ecouter son instinct

Finalement, elles n’avaient pas torts les mamans qui me conseillaient de suivre mon instinct. Oui, il a parfois dormi dans notre lit lorsqu’il s’endormait après la tétée. Oui, je l’ai bercé des heures entières. Oui, j’ai réagi aux moindres pleurs. Avec ce message, je ne veux pas dire qu’il ne FAUT pas laisser pleurer un enfant. Je veux simplement dire qu’il faut suivre ce qu’on ressent et que si l’enfant demande à dormir dans le lit, à être bercé, à être dorloté, c’est simplement une manière pour lui de se rassurer, de remplir sa jauge d’amour jusqu’à ce qu’il ait suffisamment confiance en lui pour avancer tout seul. Alors faites-le sans culpabiliser si c’est ce que vous souhaitez !

Et l’allaitement ?

Un petit mot sur l’allaitement car le premier conseil que l’on entend quand on allaite et que notre enfant ne fait pas ses nuits est souvent celui d’arrêter d’allaiter. J’ai tenté un biberon de lait artificiel le soir et cela n’a absolument rien changé. J’y ai ajouté des purées, avec des céréales, et cela n’a absolument rien changé non plus. Il se réveillait toujours 4h plus tard pour téter. Certains enfants au biberon ne font pas leurs nuits non plus, et certains enfants allaités dorment très bien dès qu’ils ont 3 ou 4 mois. Et le comble : aujourd’hui, Bastien prend son biberon du soir, dort environ 4h et se réveille une première fois pour réclamer une tétée, il dort ensuite 6 à 7h…  Chaque enfant est unique, à vous de faire ce qui vous semble le mieux.

Un commentaire au sujet de « Faire le plein d’amour : remplir la jauge de nos enfants »

  1. Bienvenue ds le monde merveilleux des parents, a 31 ans j’en ai 4 qui ont entre 8 et 1 an, on finit jamais d’apprendre, c’est eux qui ns apprennent à être parents, c’est un travail de ts les jours….le sommeil, les repas….c’est un sujet sur lequel je peux discuter des heures et des heures…..

  2. Bonjour Marie-Laure,
    Je laisse rarement des commentaires sur les blogs mais ton message m’a particulièrement touché.
    J’ai trouvé ton expression  » remplir sa jauge d’amour » parfaitement exacte, ce n’est pas le terme employé par ma sage femme mais elle m’avait dit que ma puce allait acquérir durant ses premiers mois « la confiance en elle ».
    Née début octobre, moi non plus je ne l’ai jamais laissé pleurer. Certes, elle s’est endormie sur mon sein très longtemps et j’avais peur qu’elle n’arrive pas à se défaire de cette habitude et pourtant, un jour elle a grandi, a trouvé son pouce et n’a plus eu besoin de moi. J’étais si fière d’elle, mais aussi triste de cette nouvelle indépendance.
    L’important est de suivre son instinct !
    Pour finir, halte aux idées reçues : bébé allaité, bébé faisant tardivement leur nuit !!
    Ma puce a fait ses nuits à 15 jours (oui on a été très chanceux) et a été allaitée jusqu’à 8 mois exclusivement.
    Comme tu le dis si bien, chaque enfant est unique, mais quel bonheur quotidien que celui de les voir grandir !
    Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *