Entre deux tétées, il faut bien manger… Notre jardin nous a donné de magnifiques courgettes cette année. Aussi je multiplie les recettes de courgettes depuis quelques semaines. Lors de la dernière distribution de la Ruche qui dit Oui, Chrystèle du Jardin de Valentin, notre productrice de fruits et légumes locaux, nous a parlé d’un gâteau sucré à la courgette. Aussitôt la recette reçue, aussitôt testée ! Chrystèle préconisait de cuire les courgettes et de les écraser. Par manque de temps, j’ai préféré les garder crues et râpées. Le résultat est surprenant : on se sent absolument pas la courgette !
Gâteau sucré aux courgettes
Pour 8 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min
Ingrédients :
2 courgettes (400 g)
6 oeufs bio
200 g de sucre blond de canne
180 g de farine de blé
1/2 cuillerée à soupe de poudre à lever (ou levure chimique)
50 g de beurre fondu
Préparation :
1. Râpez finement les courgettes. Placez-les dans une passoire et pressez-les dans vos mains pour retirer l’excédent de jus.
2. Dans un saladier, fouettez un oeuf entier et 5 jaunes d’oeufs. Ajoutez le sucre et mélangez bien. Incorporez peu à peu la farine, la levure puis le beurre fondu.
3. Battez les 5 blancs d’oeufs restants en neige ferme. Incorporez-les peu à peu à la préparation.
4. Ajoutez les courgettes râpées et la vanille.
5. Versez la pâte à gâteau dans un moule à manqué de 24 à 26 cm de diamètre, recouvert de papier sulfurisé.
6. Faites cuire environ 45 min dans le four préchauffé à 180°C.
Et dans un moelleux au chocolat, il suffit de remplacer le beurre par de la courgette pour avoir un résultat léger et savoureux!
Bluffant…