Claire Vallée, la cheffe chez ONA, « Origine Non Animale » à Arès, en Gironde, obtient la première étoile discernée à un restaurant végétalien, en plus d’une étoile verte pour reconnaître sa démarche écoresponsable. C’est une véritable success story pour cette femme au parcours atypique, qui a seulement pu monter son restaurant en 2016 grâce à une campagne de financement participatif.
Article de Chloë Prestwich
C’était avec beaucoup d’émotion que la cheffe récompensée a adressé ses abonnés sur Instagram cette semaine, pour leur annoncer sa bonne nouvelle et les remercier de leur soutien :
« C’est parce que vous avez cru en moi, en ce pari fou par-delà mes doutes, mes angoisses, mes peurs mais aussi grâce à notre travail commun tout au long de ces quatre dernières années, qu’aujourd’hui nous avons obtenu notre première ETOILE au GUIDE MICHELIN. »
La cheffe de 41 ans, originaire de Nancy, n’a pas commencé sa carrière derrière les fourneaux, mais en tant qu’archéologue. C’était après ses études qu’elle est partie en Suisse pour travailler dans un restaurant. Ce qui devait n’être qu’un emploi passager s’est ensuite transformé en sept ans de travail dans des établissements gastronomiques. C’était pendant un séjour en Asie que Claire a découvert sa passion pour la gastronomie végétale et le rêve d’ouvrir son restaurant est né.
Pourtant, l’ouverture de son premier restaurant n’était pas chose facile. Les banques traditionnelles n’ont pas cru à son projet, donc elle a lancé une campagne de financement participatif, qui a récolté 10 000 euros, ce qui lui a ensuite permis de décrocher un prêt de la NEF, une banque éthique et solidaire. En revanche, ne disposant pas des moyens suffisants pour réaliser les travaux, Claire a fait appel à la communauté locale via les réseaux sociaux. Faisant preuve de solidarité humaine, 80 bénévoles ont transformé le local d’une ancienne pizzeria pour permettre l’ouverture d’ONA en octobre 2016.
Elle décrit la cuisine végétale comme « la cuisine de l’avenir » et œuvre à réfuter les idées préconçues autour du végétarisme. Elle propose des mets raffinés et colorés aux textures, couleurs et saveurs surprenantes, aux prix abordables. Le restaurant propose deux formules : le menu du marché unique est composé de trois plats (24 euros) et la formule gastronomique de sept plats (59 euros). Sur le menu chez ONA, on peut retrouver des associations exotiques telles que céleri, tonka et bière ou bien de sapin, cèpe et saké.
Espérons que les restaurants rouvrent très bientôt pour nous permettre de goûter à la cuisine chez ONA, dont l’histoire de son origine fait preuve de passion, de solidarité et d’espoir.
Restaurant ONA
Adresse : 3 rue Sophie et Paul Wallerstein, 33740 ARES
Félicitation à cette jeune cheffe pour sa démarche dans une cuisine qui a beaucoup de choses à nous apporter en goûts, en saveur et en originalité. Je suis personnellement heureux chaque fois que j’apprends que le Guide Michelin honore et félicite des chefs de cuisine aussi bien pour leur démarche dans une cuisine plus saine et équilibrée, qu’écologique, dans un domaine qui n’a pas toujours cette approche dans sa vision de l’excellence.
Encore Bravo et félicitation.
Merci beaucoup pour votre message. Oui c’est vraiment bien que le guide Michelin ait reconnu son travail. Je suis ravie pour elle également !