Je vous invite à prendre 15 min pour visionner cette vidéo réalisée par l’association Mr Mondialisation (page facebook). Une douce voix nous explique simplement les enjeux mondiaux du développement durable. Il est aujourd’hui utilisé à des fins capitalistes pour augmenter la consommation et pousser la croissance.
Des exemples :
– la création du logo pour les « éco emballages« . Le logo ne signifie pas que l’emballage est recyclable mais seulement que les entreprises ont payé une taxe pour le recyclage. Le résultat obtenu est d’avoir toujours plus d’emballages et des consommateurs rassurés.
– Mac Donalds qui se met à faire des hamburgers bio : l’entreprise conserve sa clientèle, pousse la consommation et augmente la demande en viande. La pollution due aux élevages bovins reste un désastre mondial
– la création de voitures écologiques qui consomment moins et en même temps, l’augmentation de la quantité de voiture due à la croissance : même avec des voitures écologiques, la pollution globale est bien pire
La conclusion de tout cela reste toujours là même : l’action la plus simple que chacun peut faire est de consommer moins et surtout, consommer localement. On ne devrait plus trouver des fraises en janvier et des cerises en novembre. Pour cela, je suis ravie de soutenir la Ruche qui dit oui et d’organiser 2 fois par mois des distributions de produits locaux (fruits, légumes, viandes, savons artisanaux, vins, miels…)
Le développement durable n’est pas assez fort pour faire face à la croissance. Il est vraiment temps de changer nos habitudes et de développer des objets utiles et véritablement durables.
N’hésitez pas à partager la vidéo !
Merci, il faut avoir le courage de se remettre en question…… dans le même ordre d’idée, si vous avez un peu de temps, pour regarder ce film » Dédale, un fil vers la démocratie » nous avons beaucoup à apprendre ……………..
http://www.youtube.com/watch?v=_X6oco2-yAY&feature=player_embedded)
Bonne journée
Punaise ça calme, j’ai pris le temps de la regarder …… ça fait réfléchir
La réduction de la consommation est effectivement l’objectif ! Mais le peu que l’on consomme doit être écolo ! Pour moi, il n’y a pas d’incompatibilité : il faut exiger des entreprises qu’elles adoptent des méthodes de production non polluantes, qu’elles fassent de l’eco-conception, qu’elles recyclent, etc. et privilégier celles qui s’y mettent vraiment.
C’est clair qu’on est très très loin d’une société sobre et responsable. Mais à force de taper sur le développement durable, on introduit une méfiance vis-à-vis de tout discours un peu écolo (pareil pour le bio).
Justement je trouve la vidéo bien faite car elle ne « tape » pas sur le développement durable mais explique son utilisation détournée. Je suis tout à fait d’accord avec la solution de consommer peu et écolo.