Crédit photo : © sumikophoto

Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes – vidéo LeMonde.fr

Crédit photo : © sumikophoto
Crédit photo : © sumikophoto

Saviez-vous que chaque année, la population des abeilles diminue ? C’est régulièrement 30% d’abeilles en moins chaque année aux USA et le seuil a dépassé les 20% en 2013 dans de nombreux pays de l’Europe du nord. Ces précieux insectes, qui pollinisent de nombreuses plantes à fleur, sont pourtant indispensables à notre survie !

1/3 de l’alimentation mondiale concernée par la pollinisation

Sans abeille, adieu aux pommes, oignons, carottes, citrons, brocolis, artichauts… Ils resteraient surtout des céréales comme le blé ou le maïs.

Pourquoi cette hécatombe ?

Les pesticides et engrains en sont la principale cause. Les insecticides, les plus utilisés dans le monde, sont à proscrire de notre mode de vie, comme par exemple le Poncho, le Cruiser ou le Gaucho. Ils contiennent notamment des néonicotinoïdes, qui agissent sur le système nerveux des abeilles. Désorientées, elles perdent le chemin du retour de leur ruche. Elles sont fragilisées et deviennent plus sensibles à d’autres prédacteurs : les frelons asiatiques qui dévirent les abeilles, les varaos (des larves qui transmettent des maladies) ou les nausémas (des champignons microscopiques qui détériorent le tube digestifs des abeilles).

Que faire pour stopper ce déclin ?

La commission européenne commence enfin à prendre ce problème au sérieux. Depuis fin 2013, 4 substances dangereuses ont été interdites : le Thiaméthoxame, le Fipronil, l’Imidaclopride et le Clothianidide. Malheureusement, ces lois ne concernent que l’Europe et les néonicotinoïdes sont encore utilisés partout dans le monde. En Chine, la population d’abeilles a tellement chuté que ce sont les hommes qui pollinisent les plantes à fleurs à la main !

Alors s’il vous plait, oubliez les insecticides, engrains et pesticides dans votre jardin ! Retirez les herbes à la main ou trouvez des solutions moins chimiques. Par exemple, du vinaigre blanc versé sur la racine d’une mauvaise herbe est très efficace !

Une pétition pour interdire le Round Up

Une pétition pour interdire le Roundup a d’ailleurs été lancé par l’association Agir pour l’environnement. Le Roundup est un herbicide total suspecté d’être cancérigène, commercialisé par la multinationale Monsanto. Il entre notamment dans les cultures OGM.


Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes par lemondefr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *