La pollution humaine continue à détériorer notre environnement car les poissons sont de plus en plus contaminés par les métaux lourds comme par exemple le mercure. Or ce dernier est un neurotoxique, un toxique du développement et probablement un toxique cardiovasculaire. On le soupçonne également de favoriser l’apparition de diabète.
Les poissons commercialisés en France contiendraient en moyenne 65 µg de mercure par kg de chair (le thon pouvant atteindre 702 µg/kg !).
Quels sont les poissons les plus contaminés au mercure ?
Ce sont surtout les gros poissons, en fin de chaîne alimentaire, qui accumulent le plus de métaux lourds. Il faudra donc consommer ces poissons avec parcimonie, surtout si vous êtes enceinte. Voici les données en µg/kg de chair en moyenne.
- Espadon 1212 µg/kg
- Vive 763 µg/kg
- Requin 691 µg/kg
- Bonite 583 µg/kg
- Barracuda 340 µg/kg
- Eperlan 325 µg/kg
- Bar 300 µg/kg
- Thon 290 µg/kg
- Flétan 209 µg/kg
Quels sont les poissons les moins contaminés au mercure ?
On retrouve bien sûr les poissons les plus petits, à consommer donc sans problème (bien cuit si vous êtes enceinte !). Voici les données en µg/kg de chair en moyenne.
- Capelan 5 µg/kg
- Moules 15 µg/kg
- Sprat 21 µg/kg
- Crevettes 26 µg/kg
- Saumon 31 µg/kg
- Truite 31 µg/kg
- Sardine 32 µg/kg
- Pilchard 32 µg/kg
- Hareng 36 µg/kg
- Esturgeon 40 µg/kg
Source : Le site lanutrition.fr
Comment expliquez-vous le taux élevé dans la bonite qui reste de petite taille comparée au thon rouge et que je pêche à la traine à 3 km du bord à une profondeur moyenne du leurre de 2 à 3 mètres? Je pensais que les métaux lourds étaient majoritairement absorbés par des poissons de grande taille nageant en profondeur…Merci d´avance pour vos commentaires Guy Foucher MD
Bonjour Guy,
Cet article date de 2013. Les choses ont probablement évolué depuis. Peut-être que les poissons sont de plus en plus contaminés quelque soit leur taille aujourd’hui…
Je ne connais pas bien la bonite aussi je ne saurais vous donner davantage de précision.