Cette année, je loue mon sapin de Noël

Cette année, je loue mon sapin de Noël

Noël sans un sapin à la maison, très peu pour vous ? Loin d’être écologique, cette tradition des fêtes de fin d’années cause un impact néfaste sur la planète. Une alternative ? La location d’arbre de Noël ! On vous en dit plus.

Difficile de penser à Noël sans visualiser un grand sapin et ses décorations lumineuses à suspendre ! Compagnon incontournable des fêtes de fin d’année, il fait la joie des enfants qui se pressent à son pied pour y découvrir les cadeaux dont ils ont rêvé toute l’année.

Problème, ce conifère festif est un désastre environnemental. Sa production en masse et sa nature qui acidifie les sols le transforme en plaie pour la biodiversité… Alors comment faire pour mieux consommer tout en gardant cet esprit de Noël que l’on aime tant ? On a trouvé la solution à la fois festive et Responsable : l’adoption d’arbre de Noël ! De nombreuses entreprises comme Treezmas, Ecosapin ou Mylittlesapin se sont en effet lancés sur le marché de la location de sapins en pot pour nous aider à fêter Noël dans le respect de la planète et de la biodiversité.

Comment fonctionne la location d’arbre de Noël ?

Le principe de ce type de service est simple et surtout anti-gaspi. Les arbres de la plateforme Treezmas par exemple – produits dans des champs spécifiques par des pépiniéristes locaux – sont vendus en pots et directement livrés chez les particuliers. Comme les racines ne sont pas endommagées par le transport, ces sapins peuvent se replanter à la fin des fêtes !

Les entreprises proposant ce type de service récupèrent généralement le sapin au domicile des acheteurs et selon l’état de l’arbre, envisagent plusieurs solutions pour son avenir : la poursuite de sa croissance en pot pour l’année qui suit, un déménagement en terre pour une retraite bien méritée ou encore la transformation en copeaux pour parterres de fleurs si l’arbre n’a pas bien supporté son séjour chauffé chez l’habitant.

Nos idées pour des arbres de Noël alternatifs

Si vous n’avez pas la possibilité de louer votre sapin, vous pouvez toutefois envisager d’autres alternatives écologiques en privilégiant par exemple des sapins naturels produits localement, ou encore opter pour un sapin DIY ! Très originaux et créatifs, les arbres de Noël fait maison peuvent être une super activité à imaginé en famille et les idées pour les réaliser pullulent sur internet.

Vous pouvez par exemple utiliser une pile de livres de votre bibliothèque ou des magazines mis de côté tout au long de l’année, des palettes en bois ou des objets de récup et pourquoi pas en accrochant simplement une guirlande ou du masking tape au mur ? Autre idée pour les propriétaires de plantes : comme n’importe quelle plante peut se transformer un symbole festif, troquez le traditionnel sapin de Noël pour un arbre de Noël avec votre plante préférée, une jolie guirlande et quelques suspensions t le tour est joué !

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *