Vous souffrez peut-être de troubles intestinaux dont vous ne trouvez pas l’origine, et pensez avoir tout essayé pour remédier à cela. Très souvent, le gluten est tenu responsable de nos désagréments digestifs. Pour autant, il n’est pas le seul à pouvoir causer ces torts : des études ont démontré que certains sucres, nommés FODMAPS, seraient coupables de nos maux. Ne pas manger de FODMAPS change radicalement notre alimentation et il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors quels condiments peut-on manger dans le cadre d’un régime sans FODMAPS ?
La Moutarde contient-elle des fodmaps ?
Avec la pénurie actuelle, la moutarde devient une denrée rare que l’on peine à trouver. En effet, l’Ukraine, à cause de la guerre qui fait rage dans son pays, le Canada et la France, à cause de sécheresse dans ces deux pays, n’ont pas pu produire suffisamment de graines pour subvenir aux besoins mondiaux. En effet, en 2021 le Canada n’a produit que 50 000 tonnes, contre 115 000 tonnes attendues cette année. Cette prévision annonce un retour à la normale sous peu et c’est une bonne nouvelle, puisque la moutarde fait incontestablement partie des condiments pauvres en FODMAPS.
La Mayonnaise, pauvre en fodmaps
La mayonnaise n’est faite que d’aliment qui ne contiennent que peu de FODMAPS, à savoir les œufs, la moutarde, le vinaigre, l’huile, le sel et le poivre. Vous n’aurez donc pas à renoncer à cette cuillère de mayonnaise que vous aimez tant pour accompagner vos aliments, puisque la mayonnaise est un condiment qui rentre parfaitement dans le régime sans FODMAPS. Vous pouvez même essayer de la faire maison, elle n’en sera que meilleure !
La sauce soja avec ou sans fodmaps ?
Les avis divergent concernant la sauce soja : certains disent qu’elle est faible en FODMAPS, d’autres rappellent qu’elle est tout de même faite à base de soja fermenté et… de blé ! Le gluten est donc bien présent dans cette sauce que nous aimons. Dans la sauce soja sucrée, c’est cette fois la teneur en fructane qui devient un problème, puisqu’elle est bien plus importante que ce que l’on peut ingérer pendant un régime FODMAPS. Le mieux reste donc d’éviter la sauce soja et de plutôt privilégier la sauce tamari qui est une sorte de sauce soja, uniquement faite à base de haricots et de tourteaux de soja, la rendant un peu plus forte en goût, mais sans gluten, ni fructane.
Le Miso, pauvre en fodmaps
Le Miso est un classique de la gastronomie japonaise et se présente sous forme de pâte. Il est fabriqué à partir de graines de soja, de riz ou d’orge, de sel marin, d’eau, de champignons et de ferment à base de riz. Selon la proportion de chaque ingrédients, le miso peut être blanc, jaune, rouge ou encore noir. Plus le Miso est fermenté longtemps -parfois plusieurs années-, plus il sera fort en goût. Le Miso est un condiment que nous n’avons pas l’habitude d’utiliser, mais qui mérite d’être connu et qui reste pauvre en FODMAPS.
Sauce huitre
La sauce huitre est un condiment traditionnel dans de nombreux pays asiatiques. Elle est obtenue grâce à la réduction du jus de cuisson des huitres et permet de relever les ingrédients pour obtenir une saveur qui n’est pas présente dans la gastronomie française : l’umami. Et dire que cette sauce a failli ne jamais voir le jour, puisqu’elle a été créée accidentellement au XIXe siècle par un homme, Lee Kum Kee, qui avait tout simplement oublié son plat d’huitres qui cuisait. En plus de révéler une nouvelle saveur, la sauce huitre est pauvre en FODMAPS.
Vinaigre de cidre est-il sans fodmaps ?
Alors que la pomme n’est pas un aliment particulièrement conseillé lors d’un régime sans FODMAPS, le vinaigre de cidre est, quant à lui, tout à fait recommandé. Le vinaigre de cidre est obtenu grâce à la fermentation du jus de pommes dans lequel on introduit de bonnes bactéries, ce qui, une fois dans notre estomac, favorise la digestion et permet d’équilibrer les bactéries dans l’intestin. De plus, contrairement au vinaigre balsamique, qui devient rapidement riche en fructose, le vinaigre de cidre ne contient que peu de FODMAPS, qu’importe la quantité.