Purée de bébé : comment préparer de bons petits pots maison sans passer des heures en cuisine ?

Purée de bébé : comment préparer de bons petits pots maison sans passer des heures en cuisine ?

Quel plaisir de cuisiner les premières purées ou compotes pour vos enfants ! Dès le début de la diversification alimentaire de votre enfant, vous avez envie de lui préparer de bons petits plats faits à la maison. Une tache qui peu vite s’avérer fastidieuse si vous devez préparer compote et purée tous les jours en plus de vos repas. Voici mes propositions et conseils pour vous organiser et pouvoir proposer de délicieux petits pots maison à vos bébés.

Comment préparer et conserver les petits pots de bébé
Crédit photo : victoria p./fotolia

Au tout début de la diversification, les bébés découvrent les aliments en dégustant de petites quantités. Et comme il est conseillé de faire goûter le même aliment 2 ou 3 jours d’affilés pour vérifier l’absence d’allergie alimentaire, une même préparation peut être utile plusieurs jours. Puis très vite, votre enfant va consommer des quantités plus importantes. Vous pourrez alors envisager de cuisiner en plus grande quantité et de conserver vos purées pour avoir une longueur d’avance sur les repas.

Comment préparer les purées et compotes de bébé ?

Si vous en avez la possibilité, choisissez des fruits et légumes bio pour éviter la forte présence de pesticides de l’agriculture conventionnelle. Dans l’idéal, utilisez aussi des fruits et légumes de saison. Faites attention, selon l’âge de votre enfant, choisissez soigneusement quels légumes lui donner.

Faire une purée de légumes pour bébé

  • Lavez et épluchez vos fruits ou légumes 500 g à 1 kg.
  • Faites cuire dans une casserole d’eau, ou à la vapeur sans sel. (Vous pouvez aussi les faire revenir dans un tout petit filet d’huile d’olive, à couvert, et sans ajout de sel, pour plus de saveur).
  • Egouttez les fruits ou légumes en gardant tout ou partie de l’eau de cuisson ( elle contient des minéraux et oligo éléments donc on l’utilisera pour ajoutez de l’eau si besoin dans la purée)
  • Mixez les fruits ou légumes en ajoutant plus ou moins d’eau de cuisson en fonction de la texture désirée. Plus vous ajoutez d’eau plus il sera facile de mixer et plus la texture sera fine et onctueuse.

Ajouter des féculents et des protéines (viande, poisson ou œuf)

  • Faites cuire les féculents et/ou protéines de la même manière (vapeur ou eau bouillante).
  • Mixez-les avec la purée.

Si vous voulez mixer les protéines seules pour pouvoir les ajouter à n’importe quelle purée, je vous conseille d’utiliser un mini hachoir. Ajoutez de l’eau ou de la purée aux protéines mixées pour obtenir une texture plus souple et mieux appréciée par les bébés.

Comment bien conserver les purées de bébé ?

Conservation au congélateur

Pour conserver vos purées préparées à l’avance, je vous conseille de les congeler en petites portions individuelles. Après avoir mixé vos purées et compotes, laissez-les complètement refroidir avant de mettre au congélateur. Vous pouvez répartir les purées dans  des pots en plastiques ou des moules souples (j’ai beaucoup utilisé et j’utilise encore beaucoup les moules multiportions de la marque française BEABA que je trouve hyper pratiques). Dans les pots en plastique, il est pratique de mettre la quantité pour 1 repas. Dans des moules souple type moule à muffins en silicone vous pouvez mettre la quantité pour 1 repas ou pour la moitié d’un repas en fonction de la taille de vos moules. Si vous mettez pour la moitié d’un repas vous pourrez aussi faire des mélanges en prenant deux purées différentes pour un repas et ainsi faire varier les repas sans trop de difficulté.  Cela peu aussi adoucir le goût d’un aliment dont votre enfant est moins friand en mélangeant avec une purée qu’il adore.

Moule de congélation BEABA

Conservation au réfrigérateur

Attention si vous gardez une purée au réfrigérateur : vous ne pouvez la conserver que 3 jours.

Conservation sous vide

Pour augmenter la durée de conservation des purées au réfrigérateur vous pouvez utiliser un appareil pour mettre sous vide. Mais ce n’est pas un ustensile courant dans les ménages. Les purées seront alors à conserver au réfrigérateur ou au congélateur.

Conservation par stérilisation en bocaux

Vous pouvez aussi conserver vos purées en bocaux comme les confitures ou les pots de bébé du commerce en verre. Il vous faudra des pots en verre adaptés pour cet usage, des bocaux spécial conserve. Juste après avoir mixé vos purées et compotes versez la quantité pour un repas dans chaque pot bien propre. Fermez le pot avec son joint et stérilisez : faites bouillir 20 minutes dans une grande casserole d’eau en veillant à ce que les pots soient couverts d’eau. Les petits pots parfaitement stérilisés peuvent se garder 1 à 2 ans sans problème. Après, pour un enfant dont les goûts évoluent rapidement, c’est peut-être moins intéressant de garder aussi longtemps.

Attention : pour que la stérilisation et l’étanchéité soient parfaites, il faut absolument avoir des caoutchoucs neufs (joints) ou en excellents états. Donc si vous voulez reprendre des pots du commerce que vous avez consommés avec des caoutchoucs en bons états, pourquoi pas. Mais s’il s’agit d’une simple vis, il me semble que ce n’est pas possible.

Quels ustensiles pour bien mixer les purées et compote maison ?

Pour mixer, il existe beaucoup de matériel différent, vous avez peut-être déjà ce qu’il faut chez vous. Si vous prenez un appareil qui cuit et mixe en même temps, faites attention qu’il n’y ait pas de bisphénol A dans les plastiques transparents.

Moulin à légumes : le moulin de nos grand-mères

  • Avantages : sans électricité, peu onéreux
  • Inconvénients : peu rapide, texture plutôt épaisse, assez laborieux pour faire les purées régulièrement

Mini hachoir électrique ou hachoir à herbes

  • Avantages : peu onéreux, il mixe facilement de petite quantités, idéal pour la viande ou pour emmener en vacances
  • Inconvénients : même les plus volumineux ont une contenance très limité

Mixer plongeant

  • Avantages : peu onéreux, il mixe facilement de grandes quantités directement dans la casserole ou des quantités moyennes avec un verre doseur, très pratique à emporter en vacances
  • Inconvénients : il mixe difficilement une petite quantité, peut être complété avec un mini hachoir par exemple

Blender

  • Avantages : il mixe facilement les quantités moyennes à importantes
  • Inconvénients : un peu plus onéreux, pas évident de mixer de petites quantités, prend de la place sur le plan de travail
    Astuce : pour le nettoyer remplissez à moitié d’eau avec quelques gouttes de produit vaisselle et mixez à pleine vitesse puis rincez si besoin frottez les recoins avec une brosse à vaisselle

Robot bébé

  • Avantages : cuit à la vapeur et mixe
  • Inconvénients : la cuisson et le mixage ne se font pas en même temps, assez onéreux, souvent en plastique, cuit et mixe de petites quantités, prend de la place sur le plan de travail

Blender chauffant et robot cuisinant

  • Avantages : cuit et mixe de moyennes ou de grandes quantités pour toute la famille
  • Inconvénients : très onéreux, souvent bruyant, prend de la place sur le plan de travail

Comment démarrer la diversification alimentaire de mon enfant ?

Quels légumes donner pour mon bébé ?

Parfois on ne sait pas trop comment commencer la diversification alimentaire. Je vous invite à lire les conseils pour bien débuter la diversification alimentaire de votre enfant. Au cours de cette période de diversification alimentaire l’aliment qui reste très important reste le lait. C’est lui qui apporte les apports nutritifs nécessaire à l’enfant. Ce que l’enfant mange en plus sert surtout à lui faire découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles façon de s’alimenter, de nouvelles textures. C’est aussi pour que son corps s’adapte progressivement a une nouvelle digestion.

Sur le même sujet

Un commentaire au sujet de « Purée de bébé : comment préparer de bons petits pots maison sans passer des heures en cuisine ? »

  1. Bonjour, je voulais juste dire que votre article m’a été d’une aide précieuse en tant que future maman. Je le trouve complet et très clair. Merci beaucoup

    • Bonjour Aurélie,

      Merci beaucoup pour votre petit mot. Je suis ravie d’avoir pu vous aider !
      J’étais un peu perdue quand je suis devenue maman alors je me suis dit que j’allais mettre par écrit le fruit de mes recherches 😉

      • Bonjour, merci pour vos conseils, je voulais juste vous dire que je suis une mamie et que je fais encore des petits pots pour bébé après en avoir fait pour mes enfants !!! Vous pouvez stériliser les petits pots si vous utilisez des pots de récupération vous trouverez les couvercles neufs, auprès des revendeurs de bocaux et contenants en verre spécialisé dans la conserve alimentaire

        Merci pour vos conseils

  2. Bonjour
    Mon épouse et moi confectionnons des purées et compote pour notre fils puis nous les congelons afin d’en sortir au fur et à mesure….
    Et nous constatons que : pomme ou poireau garde son aspect purée
    Par contre : patate douce ou patate/carotte ou patate/courgette ; le mélange devient granuleux comme un granité et donc peu appétissant…
    Que faire ? pour ne pas gaspiller cette bonne nourriture ?
    Merci

    • Bonjour,

      Les purées de bébé remontent à longtemps maintenant pour moi. Ma petite dernière a trois ans et mangent comme nous depuis plus de 2 ans. Mais je n’ai pas souvenir de grumeaux lors de la décongélation. Il arrivait que les purées rendent de l’eau mais il suffisait de bien les mélanger pour homogénéiser l’ensemble. Je ne sais pas trop quoi vous répondre pour cette histoire de grumeaux. Désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage.

    • Bonjour.
      J’ai exactement le même souci que vous ça me rassure de vous lire. Ce que je fais du coup maintenant c’est que je ne congèle plus mais je fais au fur et à mesure. Par exemple une purée va faire deux jours pour mon bébé. Cela lui fait manger deux repas de suite la même chose mais je n’ai jamais trouvé de solution et j’ai le souci depuis mon premier bébé j’en suis à mon troisième. J’ai tt essayé ajouter du lait, mixer à nouveau après décongélation, ajouter de la purée qui venait d’être mixée…rien n’a fonctionné si jamais vous trouvez une solution je suis preneuse

    • J’ai moi-même eu le même problème ! Purée granuleuse à la decongelation… peu appétissante ! Et finalement en réchauffant la purée au micro-ondes à haute température, la purée retrouve sa texture lisse initiale !. Il faut juste anticiper un peu pour réchauffer la purée afin quelle puisse refroidir et ne pas brûler bébé !.

    • Bonsoir je fais aussi des purées pour ma petite fille mais je les mets sous vide et au congèle et faire décongeler le soir avant bien remuer c est vrai que parfois la courge peut devenir blizzard je pense que c est l eau qui ressort mais bien mélanger c est tout bon….

    • Bonsoir,

      Le message date un peu mais sachez que la pomme de terre ne se congèle pas. Lorsqu’elle est congelée, elle devient granuleuse. Si vous voulez préparer des purées à base de pomme de terre évitez de les congeler.

      • Bonsoir,
        La purée de pomme de terre se congèle, comme quasi tous les légumes. Bien faire attention de ne pas la congeler chaude, mais la laisser refroidir avant de la congeler.

        Nous, pour décongeler les cubes de purée (pomme de terre et autres légumes) congelées, on met 1 tout petit peu d’eau avec, et on le met au micro-onde en mode décongélation pendant 2’30 en remuant à la moitié du temps et aucun soucis.

        Sinon il y a la stérilisation qui est bien pratique aussi, et pas très longue à faire pour les petits pots de bébé 🙂

  3. Bonsoir
    J’avais une question j’ai des bocaux que j’ai acheter sur Amazon je fait mes compote de fruit je les stérilise a la casserole j’ai aucun soucis avec je n’ai pas besoin de mettre de caoutchouc .
    Par contre j aimerais faire mes pots salé mais je ne sais pas comment mi prendre est ce de la même façon je fait mes purée avec viande ou poisson et je stériliser se la même façon ou je dois faire autrement ? Aidez moi s’il vous plaît 🙂

    • Bonjour Deriya,

      Si vous avez acheté des bocaux sans caoutchouc et que cela fonctionne bien avec les compotes sucrées, j’imagine que vous pouvez faire la même chose avec les purées salées.

  4. Bonjour,
    Merci pour cette fiche très pratique pour préparer simplement une purée pour bébé! On s’imagine souvent que c’est compliqué de préparer du fait-maison pour bébé, alors qu’en fait c’est assez simple ! Mais il faut parfois faire attention à la conservation quand on prépare à l’avance ! Sur mon blog, je donne plein de conseils pour réussir à simplifier la gestion des repas, et je donne notamment des astuces pour la conservation des petits pots maison. Si ça vous intéresse, allez y faire un tour !
    https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/bien-conserver-ses-petits-pots-maison/

  5. Bonjour, je me permet de vous postez un commentaire. Mon fils ayant des problémes de prise de poids je dois calculer le nombre de calories qu’il mange dans la journée mais quand je fais ses purées maisons cela reste trés compliquée de savoir ce que je lui donne je ne vois pas comment faire avec de petites quantités. Si vous pourriez m’éclairez .
    Vous pouvez me joindre par mail a l’adresse suivante , lecombatdeloouka@gmail.com
    je vous remercie d’avance !

    • Bonjour Christelle,

      Oh ce doit être difficile de traverser cela en tant que maman. Je vous souhaite beaucoup de courage. Malheureusement, je n’ai pas la formation diététique pour vous aider à calculer le nombre de calories par repas. Peut-être votre médecin généraliste pourra-t-il vous aider ? Je suis vraiment navrée de ne pas pouvoir vous aider davantage.

  6. Bonjour

    Après avoir fait sa purée ( légumes ou fruits) maison on peut la congeler … jusqu’à la ok
    Mais apres si je décongele un pot et que bebe ne prend pas tout combien de temps peut on conserver la purée (légumes ou fruits) ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Carine,

      Une fois décongelée, je pense que vous pouvez garder la purée au réfrigérateur 2 ou 3 jours grand maximum.

  7. Bonjour
    Je vais commencer les premières purée qvec mon fils
    Après avoir congelé les purée quand vien l’heure de les ressortir pour bébé, il faut les laisser décongeler à chaleur ambiante ? Comment les chauffé ?
    Merci

    • Bonjour Johanna,

      Vous pouvez décongeler les purées de plusieurs manières : en les laissant décongeler au réfrigérateur tout doucement, ou en les réchauffant pour aller plus vite (dans une casserole, au bain-marie ou au micro-onde).

      A bientôt !

  8. Bonjour,
    Je ne cuis que mes légumes à l’eau, mais je suis perdu concernant le temps de cuisson.. est il le même que le temps de cuisson à la vapeur?
    Bon week-end

    • Bonjour,

      Les temps de cuisson à la vapeur dépendent vraiment de l’étanchéité des appareils, cela peut-être plus rapide ou plus lent qu’une cuisson à l’eau. Pour vérifier la cuisson, le plus souvent, il suffit de planter un couteau dans un des légumes : il doit être tendre.

      Très bonne journée !

  9. Bonjour Marie Laure,
    Merci pour cet article vraiment complet !!

    Mon soucis est que lorsque je fais mes purées pour bébé, je fais tout bien comme indiqué mais dés le lendemain ma purée devient acide !
    J’ai essayé avec plusieurs légumes, et c’est toujours le même résultat…
    Peut être que je les laisse trop à l’air avant de mettre mon pot au frigo ??

    Je ne sais pas du tout d’où ce phénomène vient !!

    Si vous avez une idée à tout hasard… 🙂 J’ai du manquer quelque chose !

    Merci beaucoup !

    • Bonjour Sarah,

      Comme expliqué dans l’article et dans les réponses aux commentaires, il faut des petits pots spéciaux pour faire une stérilisation : des petits pots avec une rondelle orange étanche pour s’assurer d’une étanchéité parfaite. Je ne pense pas que vous puissiez utiliser des petits pots à vis du commerce.

      • Bonsoir moi j utilisé les petits pots en verre.et dès que mes préparations sont mixes je rempli les pots à chaud et je les retourne quand ils ont refroidi je les met à l endroit au frigo et miracle en appuyant dessus j ai le vide d air. Et quand je m en sert le lendemain ou plus tard j ai bien le flop du vide d air et ils sont même difficile à ouvrir ducoup puis les garder longtemps fermés ù frigo?

    • Bonjour Adeline,

      Pardonnez-moi, je retrouve aujourd’hui votre commentaire laissé sans réponse.
      Ravie d’avoir pu vous aider 😉

      Belle journée !

  10. Bonjour, l’article est assez complet, mais j’aurai aimer savoir le temps de conservation des pots de purée avec stérilisation ( comme les confiture) à titre indicatif

    • bonjour j’avais la même question que erschebs et peut t on réutiliser les pots pour bébé du commerce ou faut il acheter des pot spéciaux? merci ‘avance suoer article

      • Bonjour Adeline,

        Pour que la stérilisation soit parfaite, il faut absolument avoir des caoutchoucs neufs ou en excellents états pour que l’étanchéité soit parfaite. Donc si les pots que vous achetez ont des caoutchoucs en bons états, vous pouvez les utiliser mais s’il s’agit d’une simple vis, il me semble que ce n’est pas possible.

        Ravie que l’article vous plaise ! Je vais le compléter avec ces informations pour les autres lectrices.

      • Bonjour, jai essayé avec des petits pots du commerce (type bledina) et ca ne fonctionne pas car le pas de vis est trop petit du coup les couvercles sautent lors de la stérilisation. Donc jai investie dans des petits pots a steriliser sur Boboco ( tarifs tres corrects). Bonne journée

        • Bonjour,
          Je voulais stériliser mes petits pots maison et j’avais vu ce site. En êtes-vous satisfaite?
          Merci pour votre retour et bonne journée 🙂
          Mathilde

          • Bonjour Mathilde,

            Je ne connais pas le site Boboco dont parle Anne. J’espère que vous réussirez à trouver les informations qu’il vous manque.

    • Bonjour Gaëlle,

      Un petit pot stérilisé, lorsque la stérilisation est bien faite, peut se garder 1 à 2 ans sans problème. Après, pour un enfant dont les goûts évoluent rapidement, c’est peut-être moins intéressant de garder aussi longtemps.
      Ravie que l’article vous plaise ! Je vais le compléter avec ces informations pour les autres lectrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *