Les bouchées à la reine sont parfaites pour vos déjeuners du dimanche en famille, quand vous avez envie de servir un plat un peu plus « chic ». Ma mère en faisait souvent quand j’étais petite. Elle confectionnait même les bouchées feuilletées elle-même en faisant une pâte feuilletée maison et en découpant des cercles de pâte pour les superposer et former les coques. J’avoue, je n’ai pas cette patience et je prends mes croustades de pâte feuilletée toutes prêtes dans le commerce.
Et pour les garnir, cela peut être très varié. Les garnitures les plus classiques sont les champignons/veau ou champignons/poulet. Dans ma version bien sûr, il n’y a pas de viande. La garniture est même végane parce que j’ai fait une sauce béchamel au bouillon de légumes (et pas au lait). J’y ai mis des champignons et de la coriandre mais vous pourriez être plus original en ajoutant : des dés de carottes, rondelles de poireaux, cubes de navets, citron confit, gingembre râpé, ciboulette, tofu fumé, tempeh, cèpes, truffes, raisins secs, pruneaux, …
Bouchées à la reine aux champignons – végétarien
Ingrédients
- 4 bouchées à la reine
- 250 g de champignons de Paris
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 5 brins de coriandre (ou persil)
- Sel, poivre
Pour la sauce béchamel végétale :
- 40 g d’huile d’olive
- 30 g de farine de blé
- 30 cl de bouillon de légumes
- 5 cl de crème de soja (ou autre crème végétale)
Préparation
1. Nettoyez et émincez les champignons en lamelles. Pelez et écrasez la gousse d’ail.
2. Dans une poêle, faites revenir l’ail et les champignons dans l’huile chaude. Laissez cuire 8-10 min jusqu’à ce que les champignons aient bien réduits. Ajoutez la coriandre hachée et réservez.
3. Dans une casserole, faites chauffer l’huile et la farine. Mélangez bien. Délayez petit à petit le mélange avec le bouillon chaud. Salez légèrement et poivrez.
4. Incorporez la crème puis ajoutez la poêlée de champignons.
5. Retirez le chapeau des bouchées à la reine et répartissez la garniture à l’intérieur. Remettez le chapeau et faites cuire 20 min dans le four préchauffé à 180 °C.
J’adore ce genre de petits plats. Souvent c’est pour utiliser un reste de volaille, quelques champignons, une béchamel maison et tout le monde se régale !
Comme nous ne sommes toujours pas végétariens ;o) avec du poisson ou des fruits de mer c’est aussi fameux !
Bises
Michèle