Pour ceux qui n’arrivent pas à décider entre un cheesecake et un brownie, ce gâteau marbré est le parfait mélange des deux ! La courge et les épices donnent une touche hivernale à la pâte à cheesecake, qui rend le gâteau très moelleux. Je vous conseille de sortir votre beurre du réfrigérateur la veille et de le découper en petits dés car il faut qu’il soit vraiment très mou pour bien s’incorporer au fromage frais. Et pour la cuisson de la courge, vous pouvez aussi la cuire à la vapeur ou à l’étouffé (attention simplement de ne pas la cuire dans de l’au bouillante pour ne pas la gorger d’eau).
Brownie au chocolat marbré au cheesecake à la courge
Ingrédients
Pour le cheesecake à la courge :
- 250 g de courge (butternut, potiron ou potimarron)
- 85 g de fromage frais
- 50 g de beurre pommade
- 60 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 cuillerée à café de noix de muscade
- 1 cuillerée à café de cannelle
Pour la pâte à brownies :
- 200 g de chocolat noir
- 125 g de beurre
- 120 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 4 oeufs
- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille
- 60 g de farine
Préparation
1. Épluchez et épépinez la courge. Coupez-la en dés.
2. Répartissez les dés de courge sur une plaque et enfournez dans un four préchauffé à 180 °C. Laissez cuire 20 à 25 min jusqu'à ce qu'ils soient très tendres. Laissez refroidir un peu puis mixez dans un blender pour réduire en purée.
3. Mélangez ensemble le fromage frais, le beurre, le sucre, l'oeuf et les épices. Incorporez la purée de courge. Placez la préparation au réfrigérateur.
4. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, puis laissez refroidir. Ajoutez le sucre et le sel puis les oeufs, la vanille et la farine. Mélangez bien.
5. Versez la pâte à brownies dans un moule carré d'environ 22 x 22 cm, puis versez la pâte à cheesecake par dessus. Avec une fourchette, faites des spirales dans les deux pâtes pour créer un effet marbré.
6. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C et faites cuire 40 à 45 minutes. Laissez refroidir avant de couper en carrés.