Incroyable comme le buddha bowl a envahi la France. Cet été, de passage à Rochefort pour un mariage, je suis tombée sur un restaurant non végétarien qui proposait un buddha bowl vegan. Même chose à Vannes sur le retour des vacances. Ce grand bol garni de céréales, légumineuses et légumes remportent tous les suffrages. J’avoue, je craque aussi à la maison et je fais très souvent des assiettes garnies façon buddha bowl. Comme par exemple ce plat composé d’automne. Je tâche d’y mettre toujours des légumineuses (galettes de pois chiche, salade de lentilles, boulettes de haricots blancs, houmous…), des féculents (boulghour, quinoa, patates douces), bien sûr des légumes de saison et parfois même des fruits. Ce qui donne une assiette colorée, saine, délicieuse et parfaitement équilibrée.
Cette recette avait illustrée le couverture du magazine Esprit Veggie n°2. Vous l’aviez feuilleté ? Les premiers pamplemousses arrivant plutôt à la fin de l’automne, n’hésitez pas à les remplacer par des tranches de pêches en ce moment.
Buddha bowl d’automne aux boulettes de haricots et patates douces rôties
Ingrédients
- 120 g de quinoa deux couleurs
- 1 pamplemousse
Pour les boulettes de haricots blancs :
- 240 g de haricots blancs en boite
- 1 c. à s. de ciboulette ciselée
- 1 c. à c. de moutarde
- ½ c. à c. de curcuma
- ½ c. à c. de paprika en poudre
- Sel
Pour les patates douce rôties :
- 400 g de patates douces
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à c. de paprika
- 1 c. à c. de curcuma
- Sel, poivre
Pour la sauce :
- 4 c. à s. de purée d’amande
- 4 c. à s. d’eau chaude
- 4 c. à s. de jus de citron
Préparation
1. Préparez les patates douces rôties : dans un saladier mélangez l’huile, le paprika, le curcuma, le sel et le poivre. Ajoutez les patates douces coupées en rondelles 1 cm et mélangez. Faites-les cuire sur une plaque 20 min dans le four préchauffé à 180°C. Retournez-les puis prolongez la cuisson de 10 min.
2. Préparez les boulettes de haricots blancs : dans un robot, mixez les haricots blancs avec la ciboulette, la moutarde, le curcuma, le paprika et le sel. Façonnez la pâte en boulettes et faites-les cuire 25 min dans le four préchauffé à 180°C.
3. Faites cuire le quinoa dans une grande casserole d’eau chaude pendant 12 à 15 min en fonction du temps indiqué sur le paquet.
4. Pelez à vif le pamplemousse pour en prélever les suprêmes.
5. Réalisez la sauce en mélangeant la purée d’amande avec l’eau bien chaude puis ajoutez le jus de citron. Pour une sauce épaisse diminuez un peu l’eau et le jus de citron.
6. Disposez l’ensemble des ingrédients dans les assiettes, agrémentez de la sauce et dégustez.
Astuce :
Si votre four le permet, faites cuire les patates douces et les boulettes de haricots blancs en même temps pour gagner du temps et de l’énergie !
Bonjour, comme Mélanie je ne vois pas comment faire des boulettes avec cette pâte de haricots blancs qui est très molle, des petits paquets oui , des boulettes non, quelle est votre astuce non mentionnée dans la recette. Merci.
Bonjour Christine,
Eh bien non, pas d’oubli dans la recette, chez moi cela fonctionne sans problème… Cela vient peut-être du type de haricots utilisés, j’avais eu des textures assez différentes pour un houmous de haricots blancs en prenant des mogettes à la place de haricots blancs plus classiques.
Je suis désolée que vous ayez eu du mal à les confectionner.
Bonjou, même problème impossible de faire des boulettes tout en suivant la recette à la lettre.. très décevant
Bonjour, je ne comprends pas la recette des boulettes. J’ai essayé mais sans farine, elles ne se tiennent pas. Est-ce un oubli?
Très tentant cette recette, merci de l’avoir partagée ! Ce plat se déguste-t-il chaud ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire ! Oui ce plat se sert chaud de préférence. J’espère que vous allez vous régaler.
Cette recette est très belle, ton assiette si bien présentée. Il faut que je fasse des bowls comme ça mais mon résultat est généralement moins « présentable » 🙂
Bonjour Aurore,
Merci beaucoup pour ton commentaire. Oui je suis fan de buddha bowl. Quand je les fais pour la famille, ils sont un peu moins bien présentés 😉