Je suis fière de moi ! J’ai réussi à faire manger des navets à mes enfants !!! Et je crois bien que c’est la première fois depuis leur fameuse crise du non, ce merveilleux moment où ils ne veulent plus rien manger. Parce que quand ils étaient bébés, ils les mangeaient toutes mes purées de légumes maison, qu’il y ait du navet ou pas dedans…
Avec le retour des températures fraîches, malgré l’arrivée du printemps, j’ai eu envie de manger un bon couscous bien réconfortant. J’avais fait le plein de légumes d’hiver à la Ruche qui dit Oui d’Antony alors je me suis lancée. Un peu au hasard, j’ai mis tous mes légumes dans une cocotte, une bonne dose d’épices, du bouillon en poudre et j’ai laissé mijoter pour que tous les légumes s’imprègnent bien du jus de cuisson. Le résultat était parfait. Mes enfants ont finis leurs assiette et ont même demandé à se resservir ! Incroyable ! Oui bon j’ai un tout petit peu triché en ajoutant des raisins secs : l’ingrédient magique qui leur fait tout avaler en ce moment…
😍 OFFRE SPECIALE SUR LES ÉPICES :
À l’occasion de la semaine du goût, profitez d’une réduction de -30% avec le code GOUT23 sur toute la boutique Arcadie (épices, thés, tisanes, aide à la pâtisserie) du 1er au 31 octobre 2023 !
Couscous végétarien aux pois chiches – sans gluten
Ingrédients
- 2 ou 3 poireaux
- 3 belles carottes
- 3 navets de taille moyenne
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillerée à café de raz el hanout (mélange d'épices typique de la cuisine du Maghreb)
- 1 cuillerée à soupe de bouillon de légumes en poudre (par exemple Razpunzel)
- 300 g de pois chiches cuits, en conserve
- 50 g de raisins secs
- semoule
Préparation
1. Retirez les extrémités des poireaux et lavez-les. Coupez-les en tronçons d'environ 6 cm.
2. Pelez les carottes et coupez-les en bâtonnets.
3. Pelez les navets et coupez-les en cubes.
4. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive. Faites-y revenir les carottes et navets pendant 2 min avec le raz el hanout.
5. Ajoutez les poireaux, le bouillon de légumes, les pois chiches et les raisins secs. Couvrez d'eau et laissez cuire environ 1h à petits bouillons pour que les arômes se mélangent bien.
6. Servez avec de la semoule.
Et dernier petit détail, j'ai testé une semoule sans gluten que j'ai reçue de la marque Lazzaretti : une semoule à base de pois chiches. Les enfants n'ont rien remarqué de différent et je l'ai trouvé très bonne moi aussi. C'est une bonne alternative pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten.
Aaaaaaaaaah quelle bonne idée ce couscous, j’ai suivi votre recette et je n’ai vraiment pas été déçue. J’avais l’habitude d’y mettre plutôt des légumes d’été, mais j’ai préféré comme ça. Merci !
Si vous voulez tenter le coup : le fonio fonctionne très bien à la place de la semoule. Par contre, j’avoue que la couleur est un peu grisâtre… pour passer inaperçue, c’est loupé. 😉
Bonjour Sophie et merci pour ce petit mot ! Je suis ravie que la recette vous plaise.
Merci pour l’astuce du fonio, j’essaierai à l’occasion. 🙂