Crème renversée au lait de soja

Crème renversée au lait de soja

Pour terminer un repas sur une note légère, ces crèmes renversées au caramel seront parfaites. Légère  et onctueuse avec un subtil goût de vanille ce dessert est rapide à préparer, mais aussi à dévorer ! Les crèmes renversées sont un des desserts traditionnels de la cuisine française. J’ai voulu les réaliser sans lactose alors j’ai testé avec du lait de soja : c’est en effet le lait qui coagule le mieux. Et le résultat est vraiment onctueux. Vous pouvez bien sûr parfumer ces crèmes avec de la fève tonka, de la cannelle, de l’eau de fleur d’oranger… Ce que vous aimez !

Crème renversée au lait de soja

Photo de la recette : Crème renversée au lait de soja
Pour 4 ramequins

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

Pour le caramel :

  • 100 g de sucre

Préparation

  1. Pour le caramel : versez le sucre dans une casserole. Faites chauffer doucement, sans ajouter d’eau. Le sucre va fondre puis caraméliser. Dès qu’il est blond, versez-le dans le fond de 4 ramequins de 7 à 8 cm de diamètre.
  2. Faites bouillir le lait et le sucre ensemble avec la gousse de vanille fendue en deux puis laissez refroidir.  Enlevez les gousses.
  3. Versez le lait sur les œufs et mélangez bien.
  4. Versez-la ensuite sur  le caramel.
  5. Faites cuire la crème au bain marie pendant 1 heure au four préchauffé à 120 °C.

Sur le même sujet

Un commentaire au sujet de « Crème renversée au lait de soja »

  1. Pas si simple que cela. Le bain marie pendant 1 heure au four ? Il ne faut pas être pressé. Mais, cette recette doit être très appréciée des gourmets.

    • Bonjour, les meilleurs crèmes renversées se font toujours au four au bain-marie 😉 C’est avec ce mode de cuisson que la crème reste bien onctueuse. Vous verrez c’est délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *