Le respect des saisons est de plus en plus au coeur de nos préoccupations. Même si parfois, il est difficile de connaître les saisons car les supermarchés proposent de tout, tout le temps. Mais les consommateurs se lassent des tomates sans goût, des courgettes aux pesticides et des pommes conservées en frigo. J’adhère à 100% à cette pratique même si parfois, mon métier de photographe culinaire m’oblige à être un peu en avance (en ce moment, je travaille sur un projet de livre de Noël et sur les magazines à paraître cet été !). Alors c’est avec La Ruche qui dit Oui qui je retrouve mes repères. Celle d’Antony propose des maraichers locaux et bio, avec des légumes de saison, tout juste cueillis, comme ces belles bottes de blettes que j’ai transformées en farçous aveyronnais grâce à la recette de Marie Chioca. N’ayant pas de farine d’avoine et plus de parmesan, j’ai improvisé avec de la farine de blé et du cheddar. C’est délicieux !
Vous pouvez remplacer les feuilles de blettes par des épinards.
Farçous Aveyronnais aux blettes
Ingrédients
- 175 g de blettes sans les côtes
- 1 petit bouquet de persil
- 120 g de farine de blé
- 25 g de son de blé
- 70 g de cheddar
- 1 échalote, émincée
- 2 gousses d'ail, écrasée
- 2 œufs moyens
- 20 cl d'eau
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive (+ un peu plus pour la poêle)
- 1/2 sachet de levure
- Sel et poivre
Préparation
1. Commencez par laver les feuilles de blettes et le persil puis égouttez-les bien à l'essoreuse à salade. Puis, mixez tous les ingrédients au mixer jusqu'à ce que la pâte ressemble à une pâte à pancakes verte bien épaisse.
2. Faites ensuite chauffer une grande poêle avec l'huile d'olive pour faire cuire les farçous comme des pancakes à l'aide d'une petite louche.
3. Versez la pâte bien épaisse dans la poêle sans les étaler. Dans une grande poêle, faites entrer 3 et 4 farçous à la fois afin qu'ils ne se collent pas entre eux à la cuisson.
4. Laissez dorer pendant 3 à 4 minutes sur chacune des faces jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés mais aussi bien gonflés.
5. Dégustez bien chaud ou froid avec une salade.
bonjour, super idée!
est ce que ça pourrait se faire avec du son d’avoine ?? à la place de la farine et du son de blé ?,
Bonjour,
Le son d’avoine absorbe beaucoup plus d’humidité que la farine, donc si vous remplacez la farine par du son, la pâte va être trop épaisse.
Vous pouvez remplacer par de la farine d’avoine et du son d’avoine ? Ou ne mettre que du son d’avoine mais alors il va falloir peut-être ajouter un oeuf ou mettre davantage de liquide.
merci pour la réponse
je voulais remplacer par du son en totalité
donc si je fais ça je veillerais à l’apport en liquide
merci beaucoup
Pourquoi mettre du « cheddar » ? Ce n’est pas très aveyronnais. En principe il n’y a pas de fromage…..
Bonjour,
La recette ici proposée est effectivement avec du cheddar pour plus de gourmandise. Il s’agit d’une adaptation de la recette traditionnelle mais vous êtes libres de mettre le fromage de votre choix, voire même de ne mettre aucun fromage.
Je vous souhaite une excellente journée.