L’heure du goûter est très attendu par mes enfants… Quel fruit/compote va-t-on manger aujourd’hui et surtout quel biscuit/gâteau va-t-on découvrir ? Ils profitent de mes essais pour le travail pour se régaler ! Cette fois je suis allée piochée une recette de brioche espagnole sur le blog La Cocinera Loca. Les fartóns sont des petites bâtonnets briochés spécialement conçu pour accompagner la horchata de chufas, un lait végétal réalisé à Valence à partir de souchet. Pia a façonné une recette pour retrouver la saveur des brioches goûtées en Espagne. Elle propose d’ailleurs de nombreuses spécialités espagnoles, qui me rappelle la cuisine de ma grand-mère.
Gros succès pour ces brioches auprès de mes enfants, même mon essai semble moins moelleux que celui de la blogueuse Pia. Ils ont adoré la forme allongée originale et le sucre glace sur le dessus. Je retenterai en ajoutant de l’eau de fleur d’oranger dans la pâte.
Fartóns – brioche espagnole
Ingrédients
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 12,5 cl d'eau tiède
- 300 g de farine de blé T65
- 50 g de sucre blond de canne
- 1 pincée de sel
- 3 cl d'huile d'olive
- 1 oeuf
Pour le décor : sucre glace
Préparation
1. Réhydratez la levure sèche dans l'eau tiède (pas plus de 37°C). Laissez reposer 10 min.
2. Dans un saladier, mélangez l'oeuf battu et l'huile puis versez l'eau et la levure.
3. Dans un autre saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits au centre et versez les liquides. Mélangez à la main jusqu'à avoir une pâte homogène. Pétrissez la pâte en l'étirant avec le poing.
4. Couvrez le saladier d'un linge et laissez reposer45 min à 1 h 30 jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume.
Avec une machine à pain, mettez tous les ingrédients dans la machine et lancez le programme pâte seule (aussi appelé dought).
5. Reprenez la pâte et chassez l'air. Sur un flan de travail légèrement fariné, étalez-la en un rectangle d'environ 18 cm de large avec 1,5 cm d'épaisseur. Découpez des bandes de pâte de 1,5 cm (je ferai plutôt 2-3 cm la prochaine fois).
6. Déposez sur une plaque allant au four et laissez lever 30 min.
7. Faites cuire 15 min dans le four préchauffé à 180°C.
8. A la sortie du four, laissez refroidir les brioches fartons sur une grille et saupoudrez-les de sucre glace.