Fougasse au thym – recettes provençales

Fougasse au thym – recettes provençales

Originaire du sud de la France, je raffole de la cuisine provençale : l’huile d’olive, le thym, les légumes de soleil grillés… La fougasse (ou fougace) est également un incontournable de cette cuisine pleine de saveurs qui sent bon l’été et le soleil ! Ce pain plat provençal à croûte molle et à mie moelleuse et épaisse se déguste aussi bien nature que parfumé aux herbes ou même fourré ! On retrouve souvent la fougasse aux anchois, olives, lardons, fromage, champignons, sauce tomate, herbes de Provence et j’en passe. Je vous propose ici la recette traditionnelle et parfumé au thym mais vous pouvez l’agrémenter de vos ingrédients préférés 😉

Quelles différences entre la focaccia et la fougasse ? Tout simplement, la première est italienne et était considérée comme le pain des pauvres, alors que la seconde est provençale et est née dans les boulangeries. A l’origine, la fougasse permettait de vérifier que le four à bois était à la bonne température avant d’enfourner le pain. Elle a ensuite été agrémentée d’ingrédients et est devenue le casse-croute des boulangers !

Fougasse au thym – recettes provençales

Photo de la recette : Fougasse au thym – recettes provençales
Pour 6 personnes

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Très facile

Ingrédients

  • 350 g de farine
  • 5 c. à s. d'huile d'olive (6 cl)
  • 10 g de levure de boulanger
  • 15 cl d'eau
  • 1,5 c. à c. de sel (5,5 g)
  • Thym
  • Fleur de sel

Préparation

1. Placez la farine, l'huile, la levure et l'eau dans votre machine à pain puis ajoutez le sel à l'écart de la levure et lancez le programme "pâte".
2. Ensuite, façonnez la pâte en forme ovale sur votre plan de travail fariné.
3. Détaillez à l'aide d'un couteau d'office 6 fentes du centre vers les bords extérieurs de la pâte. Étirez un peu avec vos mains pour éviter que les trous ne se referment lors de la cuisson.
4. Déposez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de fleur de sel et de thym, recouvrez la fougasse d'un torchon propre et laissez gonfler 30 minutes.
5. Faites cuire pendant 30 minutes à 180 °C. Vous pouvez la servir  avec une tapenade ou la déguster telle quelle.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *