Voilà une recette de base, pour faire le plein de protéines, que je consomme régulièrement à la maison. Pour manger équilibrer en étant végétarien, il est important d’ajouter des protéines végétales en quantité nécessaire au moins une fois par jour. Quels sont les ingrédients riches en protéines végétales : les pois chiches, lentilles, haricots rouges, haricots blancs, soja et certains dérivés comme le tofu et le tempeh (à base de soja), le seitan (à base de gluten)… Toutes ces légumineuses sont parfois difficiles à digérer et à cuisiner, alors je vous conseille de les mixer. C’est le cas dans cette recette de galettes de pois chiches : elles sont délicieusement parfumées au gingembre et au curcuma et bien plus digeste qu’un ragout de pois chiches entiers. Découvrez toutes nos recettes de galettes végétales (clic).
Et vous ? Comment dégustez-vous les pois chiches ?
Galettes de pois chiches au gingembre, curcuma et persil
Ingrédients
- 420 g de pois chiches cuits, en conserve
- ½ cm de gingembre frais
- ½ cm de curcuma frais
- 30 g d’eau
- 2 . à s. d’huile d’olive
- ½ bouquet de persil
- 1 pincée de sel
Préparation
1. Rincez les pois chiches sous un filet d’eau froide et égouttez-les.
2. Râpez les morceaux de gingembre et de curcuma.
3. Mettez tous les ingrédients dans un mixeur.
4. Mixez jusqu’à avoir une pâte homogène.
5. Formez des galettes entre vos mains et placez-les sur une plaque allant au four.
6. Faites cuire 10 à 12 min dans le four préchauffé à 180 °C.
Conseil : servez avec une salade de crudités et des féculents.
Recette qui tombe à pic alors que je cherche quoi faire du reste de ma boîte de pois chiche et que j’ai envie de manger quelque chose avec ma salade verte fraîche.
Seulement je fais une version « du placard ». Pas d’ingrédients frais donc gingembre, curcuma, et non pas persil mais coriandre lyophilisés.
il me restait 150 g de pois chiches ;j’ai voulu faire grosso-modo le poids que je pensais correspondre en eau, donc une vingtaine de grammes, et peut-être cela ne correspondait pas car de gros problèmes à la cuisson. Au bout de 10 minutes c’était toujours vraiment une pâte donc j’ai augmenté à 200 degrés sur le mode de cuisson normal toujours, il m’a fallu 25 minutes pour avoir quelque chose d’à peu près cuit et encore… Et cela se desagregeait beaucoup. Je ne sais pas si cela peut venir de ça ou d’une réelle différence de four ?
En Tout cas il faudrait que je réessaye avec les bonnes doses et en version fraîche
Bonjour Lisa, ces galettes n’ont pas une tenue très ferme. Il faut faire attention de ne pas mettre trop d’eau. Mais normalement on arrive à les prendre de la plaque sans trop de problème. Chez moi c’est une recette qui marche super bien avec les enfants. Ca me permet de remplacer les protéines animales dans leur plat pour qu’ils aient un repas équilibré.
Merci pour vos éclaircissement Marie-Laure, je note cela pour une éventuelle prochaine tentative 😉
Ravie que cela puisse constituer une alternative saine, éthique et plaisante à vos enfants !