Cette année mon fils Bastien a eu 4 ans et nous avons fêté 4 fois son anniversaire : il a donc eu droit à 4 gâteaux différents ! J’ai eu le plaisir d’en faire 3 à la maison : l’entremets citron framboise, le gâteau crumble myrtille framboise et pour les copains, le gâteau train ! Comme il est passionné par les trains électriques depuis de nombreux mois, ce thème de gâteau était presque une évidence. Après une recherche rapide sur internet, tous les gâteaux train visionnés étaient remplis de bonbons et de gâteaux industriels. J’ai essayé de limiter au maximum en faisant moi-même des éléments du gâteau et en ajoutant des fruits frais. Grande joie sur le visage de mon garçon quand il a vu son gâteau d’anniversaire arriver !!!
Dans 3 semaines, ce sera à mon tour de fêter mon anniversaire. Je vais avoir 34 ans, pensez-vous que j’aurai 34 gâteaux d’anniversaire ? 😉
Gâteau d’anniversaire train au chocolat
Ingrédients
Pour le gâteau au chocolat :
- 200 g de chocolat noir à 52% de cacao
- 100 g de beurre doux
- 4 gros oeufs bio
- 150 g de sucre blond de canne
- 100 g de farine de blé T65
- 1 sachet de poudre à lever - levure chimique (10 g)
Pour le décor :
- 1 boîte de mikado
- 10 à 12 tranches de pain d'épices
- 2 barquettes de framboises
- quelques bonbons de chocolat au lait dragéifiés
- 30 g de chocolat noir fondu
Préparation
Préparez le gâteau :
1. Coupez le chocolat et le beurre en morceaux. Faites fondre au bain-marie.
2. Retirez du feu et incorporez les oeufs un à un puis le sucre.
3. Ajoutez ensuite la farine et la poudre à lever préalablement mélangées.
4. Versez la pâte dans un moule carré 20x20 cm, chemisé de papier sulfurisé.
5. Faites cuire 20 min dans le four préchauffé à 180°C.
6. Laissez complètement refroidir avant de démouler.
Décorez le gâteau :
7. Découpez les bords du gâteau pour avoir une coupe bien nette. Découpez le gâteau en trois et chaque part en deux. Vous pourrez faire 5 wagons. Coupez le dernier morceau en deux et posez-le sur l'un des wagons pour le transformer en locomotive. Placez la locomotive et les wagons sur le plat de service.
8. Découpez des ronds de 3 ou 4 cm de diamètre dans les pains d'épices. Déposez un peu de chocolat fondu sur un côté et collez-les sur les wagons de manière à former les roues.
9. Enfoncez des mikados tout autour d'un wagon pour former une "cage" et pouvoir y glisser des gourmandises : des framboises, les restes de découpe du pain d'épices.
10. Décorez les wagons restants avec des petits bonbons chocolatés.
C’est trop mignon et ça devait être très bon.
Pour les 34 gâteaux, je ne crois pas, mais vous aurez sans doute au moins 34 bisous de votre petite famille ! Et puis, les gâteaux et les cadeaux, ça peut s’offrir tout au long de l’année 😉
Oh merci Christelle ! Effectivement, les 34 bisous me semblent bien plus facile à avoir !
très bonne idée et très bien exécuté car il est très beau il a du être très bon
bon anniversaire a Bastien
Merci beaucoup pour mon petit Bastien ! Oui les enfants se sont régalés !
Magnifique comme goûter d’anniversaire. Bastien devait être complètement ébahi !
Un gros bisou à Bastien et à toi aussi Marie-Laure : hum 34 gâteaux, beaucoup en une seule journée car les kilos!!!! mais sur un mois , c’est faisable
Bonne soirée
Un bon anniversaire à Bastien qui a dû se régaler avec ce joli train, et bon anniversaire à l’avance Marie Laure, et merci de toujours nous gâter.
Oh ! Merci Renée ! Pour mon fils et pour moi 🙂
Comme toujours, un plaisir pour les yeux ! (et ça n’a pas l’air mauvais non plus…). Le mien d’anniversaire est dans 2 semaines ! Je crois que je vais me laisser tenter par le gâteau crumble aux myrtilles…
Bravo pour votre site en tout cas et merci pour les nombreuses recettes
Bonjour Laurie,
Merci pour votre message ! Vous êtes-vous laissée tenter par le gâteau crumble ? J’espère que vous vous êtes régalés dans tous les cas !