Gratin de pâtes farcies ricotta épinards

Gratin de pâtes farcies ricotta épinards

Parfois je me demande pourquoi je m’embête autant en cuisine. Parce que je pourrais faire des coquillettes à l’huile d’olive à mes enfants tous les soirs et ce serait les plus heureux du monde. Cela ne vous agace pas vous quand vous passez des heures en cuisine et qu’ils refusent votre repas, réclamant de simples pâtes nature ? Alors hier soir, j’ai tenté de leur proposer un gratin de pâtes un peu plus sophistiqué. Une recette vraiment délicieuse, inspirée des saveurs italiennes. Et miracle, ils ont adorés !

Ce gratin de pâtes demande un peu de temps en cuisine mais il vaut bien la peine. Les grosses coquilles de pâtes sont garnies d’une farce à la ricotta, aux épinards, au citron et à la menthe et elles sont posées sur un lit de sauce tomate maison, le tout saupoudré de parmesan et gratiné au four. C’est une vraie explosion de saveurs italiennes, garantie d’ensoleiller votre cuisine cet hiver. Pour faire la recette en version plus rapide, vous pouvez utiliser une sauce tomate déjà cuisinée pour mettre au fond de votre plat à gratin.

A découvrir sur le blog : mes recettes de gratins salés ou mes nombreuses recettes de pâtes !

Gratin de pâtes farcies ricotta épinards

Photo de la recette : Gratin de pâtes farcies ricotta épinards
Pour 4 personnes

Préparation :

Cuisson :

Difficulté : Facile

Ingrédients

  • 18 lumaconi ou conchiglioni (pâtes en forme de coquille)
  • 40 g de parmesan

Pour la sauce tomate :

  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 450 g de passata (purée de tomates épaisse)
  • 2 cuillerées à café d'herbes de Provence
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre du moulin

Pour la farce :

  • 250 g d'épinards
  • 10 g de menthe fraîche
  • 250 g de ricotta
  • Le zeste d'un citron

Préparation

1. Ciselez l'oignon. Râpez la gousse d'ail. Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole et faites-y revenir l'oignon.

2. Ajoutez ensuite la passata et la gousse d'ail. Mélangez. Salez, poivrez et ajoutez les herbes. Laissez mijoter pendant 20 minutes.

3. Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau salée pendant 5 minutes (ou la moitié du temps de cuisson indiqué sur le paquet).

4. Lavez les épinards et mettez-les dans une casserole avec un couvercle pour les faire tomber. Enroulez les épinards dans un torchon et pressez pour enlever le maximum d'eau de végétation

5. Hachez les épinards avec la menthe.

6. Dans un saladier, mélangez les épinards hachés et la menthe avec la ricotta et le zeste de citron. Salez et poivrez.

7. Versez la sauce tomate dans un plat à gratin d'environ 24 x 18 cm.

8. Remplissez une poche à douille avec la garniture à la ricotta puis garnissez les pâtes avec la farce. (Si vous n'avez pas de poche à douille, utilisez un sac congélation dont vous couperez le bout). Disposez les pâtes dans le plat les unes serrées contre les autres .

9. Râpez le parmesan par dessus puis enfournez dans un four préchauffé à à 180 °C. Faites cuire 30 minutes. Servez avec une petite salade.

Sur le même sujet

Un commentaire au sujet de « Gratin de pâtes farcies ricotta épinards »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *