C’est le printemps alors je fais un peu de ménage dans mes placards. Ce sachet de haricots blancs qui trainait depuis plusieurs mois dans ma cuisine, et si je le transformais en houmous ? Riches en protéines et en calcium, les haricots blancs sont un très bon ingrédient à mettre dans sa cuisine quand on devient végétarien. Mais je n’ai pas l’habitude de les préparer. Cuits et mixés avec de l’huile de sésame toastée et du tahiné, cela donne une excellente tartinade type houmous. J’en mets sur des tortillas et mes enfants adorent !
Vous pourrez prendre de l’huile de sésame classique mais j’ai une préférence pour l’huile de sésame toastée, particulièrement savoureuse et parfumée.
Houmous de haricots blancs à l'huile de sésame
Ingrédients
- 150 g de haricots blancs secs
- 3 cuillerées à soupe d'huile de sésame toastée
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1/2 jus de citron
- 40 g de purée de sésame blanc (tahin ou tahiné)
- sel
- Pour le décor : graines de sésame
Préparation
1. Faites tremper les haricots blancs 24h dans un grand saladier d'eau froide.
2. Egouttez-les et faites-les cuire environ 1h (ou plus selon leur taille) jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
3. Mixez-les finement avec les deux huiles, 3 cuillerées à soupe d'eau (ou plus si besoin), le jus de citron et la purée de tahiné.
4. Salez selon votre goût.
Remarque : ce houmous peut se conserver 1 semaine au réfrigérateur. Vous pouvez l'utiliser en tartinade ou en ajouter une cuillerée dans vos assiettes au moment de servir pour accompagner.